Défi Cecobois : découvrez les gagnants de l'édition 2017

QUÉBEC, le 25 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Cecobois est fier de dévoiler les gagnants de la 8e édition du Défi Cecobois, un concours étudiant organisé à l'occasion du Salon de la forêt 2017 et de la Semaine des sciences forestières. Cette année, le défi consistait à construire un modèle réduit à l'échelle 1 : 50, d'une structure abritant un centre aquatique. La conception de la structure en bois devait faire preuve d'un design novateur et optimisé structuralement.

Le Défi Cecobois 2017 a accueilli une cinquantaine d'étudiants provenant : de l'Université Laval (architecture, génie civil et génie du bois), de l'Université de Sherbrooke (génie civil), de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (génie civil), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) (design de l'environnement) de l'École de technologie supérieure (ÉTS) (génie mécanique et génie de l'environnement) et de la Polytechnique (génie civil). L'objectif de ce concours était de permettre aux étudiants d'expérimenter concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction. D'ailleurs, les visiteurs qui ont circulé au Salon de la forêt installé au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval ont pu contempler l'évolution du travail des étudiants et voter pour le prix du public.

Les membres du jury ont évalué les projets selon des critères relatifs au design adapté au matériau bois, autant au niveau du concept architectural et du transfert des charges que de la durabilité de la structure. Ces derniers ont procédé à la sélection de trois équipes gagnantes ainsi qu'une d'une mention.

1er prix : Équipe jaune (Pier-Olivier Gilbert, génie civil, Université Laval; Florian Kuenemann, génie civil, UQAC; Isabel Racine, génie civil, Polytechnique; Nicolas Rogeau, architecture, Université Laval).

2e prix et Prix du public : Équipe bleu cendré (Benjamin Juneau, génie civil, Polytechnique; Alexis Lambart-Diamy, génie du bois, UQAC; Ronald Ramanamista, génie civil, Université de Sherbrooke; Nancy Elias, architecture, UQAM; Mathieu Lauriault, génie du bois, Université Laval).

3e prix : Équipe bleu royal (Janick Biron, architecture, Université Laval; Jacob Frappier, génie civil, Université de Sherbrooke; Nicolas Labrecque, génie du bois, Université Laval; Jonathan Petitclerc, architecture, Université Laval; Tahmina Hussainyar, génie civil, Polytechnique).

Mention : Équipe rouge (Victor Bourassa, génie civil, Université Laval; Alexandre Côté, architecture, Université Laval; Laure Farjot, génie civil, UQAC; Jean-Philippe Côté, génie civil, UQAC)

Cecobois tient à remercier très sincèrement les professionnels ayant conseillé les équipes durant le concours (Jean-Philippe Carrier, ingénieur, Groupe Alco; Armelle La Chance, m. arch., BGLA architecture et design urbain; Kim Lajoie, ingénieur, Cecobois et Caroline Frenette, ingénieure, Cecobois), les membres du jury (MM. Guillaume Bédard-Blanchet, ingénieur, Art Massif; Stephan Langevin, architecte associé, STGM architectes; Vadim Siegel, architecte associé, ABCP architecture et Francis Moisan, ingénieur, Charpentes Montmorency) ainsi que les membres du comité organisateur du concours (Hugo Simoncelli, Pierre Bertrand Tsopgni, Raphaël Bouchard, Maria Todjinou et Caroline Frenette).

Cecobois tient à remercier les entreprises suivantes pour leur contribution spéciale à l'événement : BMR, qui a fourni les visseuses; Charpentes Montmorency, qui a fourni les établis de travail ainsi que Produits forestiers Résolu, qui a fourni le bois de construction. Mentionnons également la contribution des partenaires de Cecobois : Cadwork, Goodfellow, Structure Fusion, Nordic Structures et Ville de Québec (partenaires Argent); Art Massif, Barrette Structural, Charpentes Montmorency, Les Constructions FGP, Fonds de solidarité FTQ, MyTiCon, SNC-Lavalin et STGM architectes (partenaires bronze); ABCP architecture, BMR, Boon architecture, La Charpenterie, Chevrons Rouyn-Noranda, HBGC ingénieurs, Sotramont, Structures RBR et Structures Ultratec (partenaires de base). Cecobois tient également à souligner l'implication financière du Binational Softwood Lumber Council (BSLC), du Conseil canadien du bois (CCB), du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) et de Ressources naturelles Canada.

À propos de Cecobois
Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l'utilisation accrue du bois en construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle au Québec, notamment dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d'un développement économique responsable.

 

SOURCE Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/25/c6576.html

Renseignements : Cynthia Bolduc-Guay, Conseillère en communication, Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), Tél. : 418 657-7916, poste 413, Cel. : 418-609-6764, cbguay@cecobois.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.