Défense de la langue française au Québec : Québec solidaire à la marche citoyenne du MQF

MONTRÉAL, le 2 juill. 2012 /CNW Telbec/ - À la veille d'une élection probable, Québec solidaire tient à réaffirmer toute l'importance que le parti accorde à l'affirmation du fait français au Québec.

« Nous appuyons la tenue de la manifestation citoyenne organisée ce 2 juillet par le Mouvement Québec français. À Québec solidaire, nous sommes préoccupés par l'anglicisation de Montréal, de l'Outaouais et de d'autres régions, particulièrement  dans les milieux de travail et les commerces. C'est toute la collectivité québécoise qui doit réagir! De plus, des politiques gouvernementales doivent soutenir les efforts des citoyennes et des citoyens pour que le français devienne la langue d'usage commune dans tous les milieux, » affirme Françoise David, porte-parole du parti.

« Notre dernier congrès a adopté une panoplie de mesures pour renforcer la place du français au Québec. Par exemple : L'interdiction de l'obligation de connaître l'anglais à l'embauche à moins que l'employeur démontre que l'utilisation de cette langue est essentielle à l'emploi recherché. Le renforcement de l'Office de la langue française qui doit être redevable de son action à l'Assemblée nationale. L'abaissement de 50 à 10 employés de l'application de la Charte de la langue française dans les milieux de travail. Un renforcement substantiel de l'apprentissage du français à l'école et l'amélioration de l'apprentissage de l'anglais parlé. L'amélioration des programmes de francisation des personnes immigrantes et des mesures particulières pour favoriser l'accès des cours aux femmes. Le retour à des communications en français dans les institutions publiques » ajoute madame David.

Pour connaître l'ensemble des mesures proposées par Québec solidaire, consultez la page suivante :

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois