Défendre les programmes sociaux pour un Canada plus fort

OTTAWA, le 27 mars 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) lance aujourd'hui le site www.defensedesprogrammessociaux.ca/ dans le but d'attirer l'attention sur le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et le potentiel qu'il présente pour contrer le problème de l'inégalité croissante du revenu au Canada par le biais d'investissements responsables dans les déterminants sociaux de la santé.

Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux est la principale source de financement fédéral à l'appui des programmes sociaux provinciaux et territoriaux au Canada. À l'heure actuelle, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux constitue en bonne partie un transfert inconditionnel, qui n'est pas assorti de principes de reddition de compte convenus, destinés à assurer l'équité des programmes sociaux au Canada.

« Depuis 2006, il n'y a eu aucune rencontre des ministres responsables des Services sociaux des provinces et des territoires respectifs avec leur homologue fédéral dans le but de mettre en commun des pratiques exemplaires et d'élaborer des stratégies nationales d'investissement dans les déterminants sociaux de la santé », affirme le président de l'ACTS, Morel Caissie. Le moment est venu de se préoccuper des Canadiens d'abord et de rassembler toutes les parties contribuant au financement et à la prestation des services sociaux avec un engagement renouvelé envers les droits de la personne, tels qu'ils sont enchâssés dans notre Loi constitutionnelle. »

L'ACTS est profondément préoccupée par le rythme auquel le gouvernement du Canada refaçonne les programmes et les services sociaux nationaux, de même que par le renouvellement unilatéral du Transfert canadien en matière de programmes sociaux à raison de 3 %, sans dialogue relatif à la reddition de compte ou à son impact.

« Il est prévu que les règles régissant le programme canadien de péréquation et les ententes sur le logement abordable viendront à échéance en 2014. De ce fait, les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral doivent saisir l'occasion de s'attaquer de manière proactive au problème de l'inégalité croissante du revenu au Canada », ajoute le président de l'ACTS.

L'ACTS presse tous les Canadiens de consulter le site www.defensedesprogrammessociaux.ca/ et d'adresser une lettre à leurs élus, leur demandant de rétablir les principes de reddition de compte dans le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et de travailler à l'élaboration d'un plan national pour se pencher sur tous les déterminants sociaux de la santé en vue de construire un Canada plus fort.

L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux a été fondée en 1926 et a évolué en une organisation de travail social sans but lucratif vouée à la promotion de la profession du travail social au Canada et à l'avancement de la justice sociale.

SOURCE : Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Renseignements :

Fred Phelps, directeur général
Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux
Tél. : 613-729-6668
Courriel : fred.phelps@casw-acts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.