Décrochage scolaire - François Legault se porte à la défense d'un important programme qui donne des résultats

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Éducation est à la dérive, a déclaré le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, alors que le gouvernement libéral de Philippe Couillard tente de justifier tant bien que mal sa décision insensée de couper de 26 % le budget du programme Agir Autrement visant à lutter contre le décrochage scolaire.

Mis en place par M. Legault lorsqu'il était ministre de l'Éducation, Agir Autrement permet d'allouer un budget directement aux écoles en leur demandant de choisir elles-mêmes les moyens les plus appropriés pour lutter contre le décrochage dans leur milieu. Ce modèle de réussite est la marche à suivre pour enrayer ce fléau, a indiqué le chef caquiste. Or, le premier ministre a décidé de s'attaquer à un programme qui a fait ses preuves, a-t-il regretté.

« Lorsque j'étais ministre de l'Éducation, je me suis rendu compte que le choix des moyens pour lutter contre le décrochage scolaire était beaucoup trop centralisé. Le ministère de l'Éducation ignorait les réalités différentes de chacune de nos écoles. Ce sont nos écoles qui devraient choisir les moyens et le ministère devrait se contenter de mesurer les résultats. Le gouvernement libéral n'a pas encore les idées claires sur ce qu'il va faire avec les commissions scolaires, mais il est assez brillant pour couper dans un programme de lutte contre décrochage qui marche », a ironisé François Legault.

Face à un Philippe Couillard évasif, refusant de s'engager à réinvestir dans le programme Agir Autrement, le député de L'Assomption a tenu à mentionner que le ministère de l'Éducation est le plus beau ministère qui soit. « Il s'agit surtout du ministère le plus important pour l'avenir du Québec. Malheureusement, l'éducation ne semble pas intéresser le premier ministre. Tout le monde reconnait sa culture générale, mais peut-il montrer un peu de passion pour l'éducation de nos enfants? » a lancé François Legault.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.