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La technologie est-elle au service de l'histoire?

WINNIPEG, le 16 nov. 2013 /CNW/ - Les enseignants de tous les niveaux ont de plus en plus recours à divers appareils électroniques, dont les tableaux interactifs, les tablettes, les caméras et YouTube pour enrichir leurs cours d'histoire. L'effet de ces dispositifs sur l'enseignement et l'apprentissage est énorme. Le volume d'information et la diversité des sources accessibles en ligne sont sans précédent. Les élèves arrivent en classe déjà branchés au contenu, mais quelles histoires entendent-ils et s'agit-il vraiment d'histoire? Le rôle des enseignants est plus important que jamais, puisqu'ils ont la possibilité d'influencer la façon dont les élèves d'aujourd'hui approchent et exploitent cette nouvelle manne d'information.

Stéphane Lévesque, professeur associé en enseignement de l'histoire à l'Université d'Ottawa et conférencier lors du prochain Forum national sur l'histoire du Canada qui se tiendra au Musée canadien de la guerre, participera à un échange avec des enseignants et historiens de renom en présentant le fruit de ses recherches sur la façon dont les technologies influencent l'apprentissage des élèves. M. Lévesque et plus de 150 enseignants, leaders communautaires, historiens, conservateurs de musée et producteurs de contenu discuteront de la façon dont la technologie ouvre de nouveaux horizons (et crée de nouvelles menaces) nous permettant d'accéder à notre passé et de mieux comprendre notre histoire commune.

« D'un côté, nous avons accès à un volume d'information sans précédent sur notre passé, une information qui ne fait l'objet d'aucun contrôle, mais qui est néanmoins disponible. De l'autre côté, les traces de l'histoire que nous laissons aujourd'hui n'ont jamais été aussi précaires. Les photos, les documents et les témoignages sont conservés sur des disques, des lecteurs USB et dans des nuages virtuels qui peuvent disparaître ou être facilement manipulés. Aujourd'hui, le processus de pensée historique devient plus important que les faits et dates, et ce, de plus en plus rapidement », souligne  Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada.

Le lundi 18 novembre au Musée canadien de la guerre (1, place Vimy) à Ottawa, de 13 h à 17 h 30, la Société Histoire Canada présentera le sixième Forum national sur l'histoire du Canada. Cette année, les participants se demanderont si la technologie est au service de l'histoire.

Une initiative de la Société Histoire Canada, avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien et Enbridge Inc., le Forum national sur l'histoire du Canada de cette année mettra en vedette des élèves qui enseignent aux adultes, et proposera en première les vidéos des gagnants du projet Jeunes citoyens des Fêtes du patrimoine, lors de la cérémonie d'ouverture.

Il reste encore quelques places pour assister à l'événement, mais les Canadiens peuvent également le suivre les présentations en ligne. Pour s'inscrire et voir l'ensemble du programme, visitez :  HistoireCanada.ca/ForumHistoire

Voici quelques-uns de nos conférenciers :

Kate Hennessy (professeure adjointe et anthropologue des médias à la School of Interactive Arts & Technology de l'Université Simon Fraser).  Mme Hennessy discutera du Inuvialuit Living History Project, un exemple qui illustre bien comment les nouvelles technologies et les pratiques de recherche collaborative ouvrent la voie à de nouvelles perspectives sur notre histoire.

Neil Stephenson (ancien lauréat du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne) dirigera un atelier sur iPad avec ses élèves de 10e année du Glebe Collegiate Institute. Les élèves créeront une nouvelle exposition virtuelle à partir d'artéfacts qu'ils ont eux-mêmes choisis dans la collection du Musée canadien de la guerre.

Dave Cormier (chef de projet pour la gestion des relations avec les étudiants à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard). M. Cormier a formé des communautés d'enseignants en ligne, diffusé des cours sur Internet et favorisé une utilisation en classe des mondes virtuels. Il expliquera comment l'apprentissage en ligne, par opposition à la formation traditionnelle, transforme les classes du 21e siècle et permet aux musées et à d'autres groupes voués à l'histoire de mettre leur contenu en valeur.

Devon Elliott (étudiant au doctorat en histoire à l'Université Western). M. Elliott offrira un atelier pratique avec des élèves de l'Université Carleton pour faire la démonstration de technologies à la fine pointe, comme l'extraction de données, les imprimantes 3D et les caméras spéciales, qui deviendront des outils de recherche répandus au cours de la prochaine décennie.

À propos de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca

SOURCE : Canada's History

Renseignements :

Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Nicole Harris
Maverick Media
Cellulaire : 204-470-4555
nharris@maverick-media.ca

Deborah Morrison
Présidente et directrice générale, Société
Histoire Canada
Cellulaire : 204-293-1867
dmorrison@canadashistory.ca

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Canada's History

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