Décret d'urgence sur la rainette faux-grillon - Une décision lourde de conséquences

MONTRÉAL, le 22 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) déplore la décision du gouvernement fédéral d'instaurer un décret d'urgence sur la protection de la rainette faux-grillon qui ne prend pas en considération les préoccupations liées au développement économique de La Prairie et de l'ensemble des territoires qui pourraient être visés par une semblable décision. Il est regrettable que les principaux intervenants dans ce dossier n'aient pas été entendus.

L'Association croit qu'il est possible, voire essentiel, d'arriver à protéger des espèces menacées, comme la rainette faux-grillon, tout en assurant le développement économique. « Le projet Symbiocité cadre dans ce que nous appelons le développement durable : il lie à la fois les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Le projet a suivi toutes les étapes et obtenu toutes les autorisations nécessaires de la municipalité de La Prairie et du ministère québécois de l'Environnement. Nous sommes déçus que le gouvernement fédéral ait privilégié la voie du décret d'urgence qui aura pour effet de nuire au développement de La Prairie », affirme François-William Simard, vice-président Communications et Marketing de l'APCHQ.

L'Association regrette par ailleurs que le décret présenté aujourd'hui ne pourra faire l'objet de consultation, contrairement à la forte majorité des décrets présentés. De plus, considérant les sommes déjà investies et l'impact important que subiront des promoteurs immobiliers malgré qu'ils avaient obtenu toutes les autorisations nécessaires, l'APCHQ s'explique mal qu'aucune compensation n'est prévue bien que la Loi le permette.

L'application du décret fédéral aura de graves conséquences sur le projet Symbiocité. Selon l'évaluation initiale de l'Association, au moins 400 unités d'habitation ne pourraient être construites, ce qui se traduirait par la perte de plus de 1 300 emplois. Quant à la Ville de La Prairie, elle estime à 3,75 millions de dollars la perte de revenus fonciers par année, ce qui représente 9 % du budget de la Ville. Les impacts seront encore plus importants si on tient compte d'autres municipalités comme Saint-Philippe par exemple.

Le décret risque d'affecter d'autres projets en cours au Québec, notamment le tracé du SLR à Brossard et le développement du port de Montréal à Contrecoeur. « Avec cette décision, le financement des projets sera dorénavant plus difficile, fragilisant notre industrie. Nous sommes entièrement favorables au développement durable. Il est donc dommage qu'un projet comme Symbiocité, qui répond à ce concept et qui a suivi et respecté toutes les normes environnementales du Québec, se voit imposer un décret de la sorte », conclut M. Simard. 

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.  

 

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Cell. : 514 771-5038, jean-sebastien.lapointe@apchq.com

RELATED LINKS
http://www.apchq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.