Découvrir le Meuble du Québec et une industrie surprenante !

MONTRÉAL, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - - Dès samedi et durant les deux prochains week-ends, l'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ) invite le public à découvrir le Meuble du Québec, ainsi que son industrie des plus surprenantes. Les Week-ends visites libres se tiendront les 1er, 2, 8 et 9 avril prochains, et le public pourra visiter quatre condos aménagés avec des meubles du Québec. De plus, le designer multidisciplinaire bien connu, Jean-Claude Poitras, également porte-parole de l'événement, présente ses Coups de cœur, soit des trouvailles qu'il partage avec le public pour illustrer la créativité et la diversité du Meuble du Québec.

Selon un récent sondage réalisé par la firme Léger, 86 % des 1000 répondants considèrent que le Meuble du Québec est difficile à trouver. Dans les faits, l'offre des détaillants québécois est généreuse, mais le Meuble du Québec demeure peu connu, et son industrie l'est encore moins. « Ce constat surprend étant donné l'impact économique de notre industrie. Nos entreprises sont majoritairement de propriété québécoise ; elles cumulent un chiffre d'affaires annuel de 3,4 G$ et comptent plus de 24 000 emplois. L'industrie du meuble constitue un des sept plus importants employeurs du secteur manufacturier du Québec. Nos entreprises étant réparties dans près de 1500 emplacements dans toutes les régions du Québec, elles sont de véritables moteurs de la prospérité régionale, » affirme Pierre Richard, président-directeur général de l'AFMQ. « Leurs dépenses de production totalisent 2,3 G$ annuellement et génèrent près de 1 G$ en salaire, assurant un revenu total d'environ 254 M$ au gouvernement provincial. Ainsi, plus le Meuble du Québec sera connu, plus cet impact sera accru, » conclut-il.

Par ailleurs, l'industrie du meuble constitue le plus important client de l'industrie forestière du feuillu : 76 % des meubles résidentiels du Québec sont fabriqués en bois. Par le biais de ses exportations, l'industrie du meuble est aussi créatrice de richesse; les fabricants québécois qui exportent leurs meubles le font sur le marché américain, à raison de 95 % des 964 M$ exportés en 2015.

Les 1er, 2, 8 et 9 avril prochains, c'est donc une invitation à découvrir les créations d'Ameublements Renaissance esp inc., Amisco, Beaudoin, Bois & Design, Camlen Inc., Dutailier, Elran, G Romano, Groupe Lacasse, Huppé, Jaymar, La Fabrique de Matelas, Limuro, Matelas Mirabel, Mobican, Nexera, South Shore, Trica et Zedbed, sur afmq.com. Le public peut aussi voter pour son Coup de cœur préféré et courir la chance de gagner un assortiment de meubles du Québec et d'Électroménagers GE.

L'Association des fabricants de meubles du Québec célèbre ses 75 ans en 2017 et contribue activement au développement de l'industrie québécoise du meuble, en plus d'en assurer la promotion et la mise en valeur au Canada et à l'étranger. Depuis 1942, elle regroupe les fabricants de meubles résidentiels, de bureau, institutionnels et de composantes, ainsi que des fournisseurs de l'industrie. L'AFMQ défend également les intérêts de ses membres et communique les enjeux de l'industrie sur diverses tribunes et auprès des instances gouvernementales. Tous les détails à afmq.com.

 

SOURCE Association des fabricants de meubles du Québec

Renseignements : Nathalie Lessard, Directrice des communications, nlessard@afmq.com, 514 866-3631 x209

LIENS CONNEXES
www.afmq.com

Profil de l'entreprise

Association des fabricants de meubles du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.