Découvrez un passage coloré au pont Jacques-Cartier !

Projet-pilote d'art urbain sur la piste multifonctionnelle

LONGUEUIL, QC, le 17 août 2015 /CNW Telbec/ - Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) propose aux cyclistes, coureurs et marcheurs de découvrir un passage coloré au pont Jacques-Cartier. L'art urbain prend sa place à compter du 17 août avec la mise en place d'un projet-pilote d'art urbain sur la piste multifonctionnelle située en bordure ouest du pont.

Le projet-pilote Veduta de l'artiste québécois Stéphane Leclerc vise à améliorer l'expérience des usagers du pont grâce à un parcours visuel dynamique, et tout en couleurs. Il sera en place au niveau de la section principale du pont située entre Montréal et l'île Sainte-Hélène. Tous y auront accès… il suffit de traverser le pont !

Cette œuvre d'art urbain vise à créer un espace attrayant en modulant visuellement l'espace à travers un parcours chromatique créé de bandes colorées appliquées à même les barreautins de la grille de la piste multifonctionnelle. Si le projet-pilote s'avère positif, ce type d'installation pourrait se déployer sur une plus grande surface de la piste dès l'été prochain.

Ce projet-pilote est une occasion pour les usagers du pont Jacques-Cartier de redécouvrir et de s'approprier cette structure iconique de Montréal.

L'artiste : Stéphane Leclerc
Stéphane Leclerc possède un parcours hybride, à la fois dans le domaine de l'histoire de l'art et de celui du design de l'environnement. Il possède un intérêt marqué pour l'art public et l'aménagement d'espace urbain ; et enseigne cette discipline au niveau collégial.

Pour lui, ce projet est une chance unique de changer notre vision du passage sur le pont. « L'intérêt du projet Veduta repose sur sa capacité à tirer profit d'une structure existante, ainsi que de divers phénomènes exploités à travers l'histoire de l'art, tel que l'anamorphose de la Renaissance et les effets d'optiques de l'Op-art, dans le but d'offrir aux cyclistes et aux piétons une expérience renouvelée de la traversée du pont », explique Stéphane Leclerc.

Veduta est un mot italien associé à un type de tableaux du 18e siècle qui représentent des paysages urbains.

Participez à notre sondage !
Les usagers sont invités à participer à notre sondage en ligne afin de nous donner leurs commentaires et suggestions relativement à ce projet-pilote d'art urbain.

Toute l'information sur ce projet-pilote est disponible sur notre blogue www.pontJacquesCartierbridge.ca

Suivez également l'installation de ce projet-pilote sur notre fil Twitter : @pontJCbridge

SOURCE Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements : Anne-Marie Braconnier, conseillère, Communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Bureau : 450 651-8771, poste 465 / Cellulaire : 514 292-4493, abraconnier@pjcci.ca