Découvrez ce qui se cache derrière chaque porte - Lancement de Portes ouvertes Ontario le 23 avril

TORONTO, le 14 avril 2016 /CNW/ - D'avril à octobre, la Fiducie du patrimoine ontarien vous invite à profiter de l'édition 2016 de Portes ouvertes Ontario pour partir à la découverte des joyaux du patrimoine de la province. La saison sera lancée le 23 avril à Guelph et se poursuivra les fins de semaine, tout au long de l'été et de l'automne, dans 43 collectivités partout en Ontario.

Saisissez l'occasion de satisfaire votre curiosité et de fureter dans les coulisses de lieux et intérieurs captivants, normalement fermés, et d'y admirer des styles exceptionnels ainsi que des matériaux et savoir-faire rares. Portes ouvertes Ontario offre la possibilité de franchir le seuil d'un éventail de bâtiments, des maisons historiques aux merveilles contemporaines de la construction.

L'édition 2016 de Portes ouvertes Ontario est axée sur le riche héritage de la province dans les domaines des sciences médicales et de l'innovation. Nombreuses sont les innovations en sciences, technologies et procédés médicaux en Ontario, et le récit de chacune est passionnant. Un parcours de découverte unique est proposé cette année. Parmi les lieux en vedette figurent des hôpitaux, des écoles de médecine et des laboratoires qui mettent en valeur les réalisations de l'Ontario et du Canada en médecine. Apprenez-en davantage au sujet de grands esprits novateurs et de leurs découvertes ingénieuses, alors que se révèleront à vos yeux des lieux remarquables qui ont jalonné l'histoire médicale. Bon nombre des sites participants offrent des activités spéciales, telles des visites guidées, des expositions et des démonstrations - le tout gratuitement.

Pour obtenir des précisions sur les événements et des outils interactifs pour mieux planifier votre expérience de Portes ouvertes Ontario, consultez www.doorsopenontario.on.ca/Accueil.aspx.

Portes ouvertes Ontario est un programme de la Fiducie du patrimoine ontarien bénéficiant d'un financement du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario et de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique.

Citations
« Depuis 15 ans, la Fiducie du patrimoine ontarien et ses partenaires ont offert aux Ontariennes et aux Ontariens différentes occasions d'en apprendre davantage sur leur riche histoire et diverses cultures en partant à la découverte de nos lieux patrimoniaux grâce à Portes ouvertes Ontario. Cette année, nous attirons l'attention sur des lieux associés aux sciences médicales et à l'innovation. Des hôpitaux, des universités, des laboratoires, des écoles de médecine et des musées participent à Portes ouvertes Ontario et racontent l'histoire des contributions de la médecine dans nos vies. Nous vous invitons à explorer ce volet et d'autres aspects fascinants de notre patrimoine historique, identitaire et culturel dans divers événements tenus dans l'ensemble de la province. »
-- Thomas H.B. Symons, président, Fiducie du patrimoine ontarien

« Depuis son lancement, Portes ouvertes Ontario a permis à des millions de personnes d'avoir un aperçu de quelques-uns des sites culturels parmi les plus fascinants de notre province. Outre le coup de pouce donné aux économies locales, ce programme suscite l'intérêt à l'égard de la conservation du patrimoine et sensibilise à son importance. J'encourage les Ontariennes et Ontariens ainsi que nos visiteurs à faire le détour, à célébrer l'histoire et vivre une expérience unique, et à découvrir ce qui se cache derrière chaque porte. »
− Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Faits en bref

• Portes ouvertes Ontario 2016 met en valeur des centaines de collectivités participant à 43 groupes d'événements organisés dans toute la province.
  • Neuf Ontariennes et Ontariens sur dix vivent dans une collectivité qui a organisé un événement dans le cadre de Portes ouvertes Ontario.
  • Depuis son lancement, Portes ouvertes Ontario a attiré 6,2 millions de visiteurs curieux d'explorer plus de 15 000 lieux extraordinaires.
  • Les visiteurs ont dépensé plus de 53 millions de dollars pour soutenir les économies locales.

Pour en savoir davantage

Renseignez-vous sur Portes ouvertes Ontario 2016 et les collectivités participantes à www.doorsopenontario.on.ca.

Liste alphabétique des événements Portes ouvertes Ontario 2016

4 juin

Windsor

24-25 septembre

La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

Fiducie du patrimoine ontarien
10, rue Adelaide Est
Toronto (Ontario) M5C 1J3
Télécopieur : 416 314-0744

www.doorsopenontario.on.ca
www.heritagetrust.on.ca

Ontario Heritage Trust

@ONheritage
#POontario
#SciMédOn

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur Portes ouvertes Ontario 2016, veuillez vous adresser à Kimberly Murphy en composant le 416-325-3052 ou en envoyant un courriel à kimberly.murphy@heritagetrust.on.ca.

RELATED LINKS