Découverte potentielle du dernier vestige de l'expédition de Franklin dans l'Arctique canadien

 

La découverte du HMS Terror serait cruciale pour les communautés inuites et le Canada, car elle reflète le rôle inestimable du savoir inuit.

OTTAWA, le 14 sept. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est enthousiaste au sujet de l'éventuelle découverte du HMS Terror. Cette découverte extraordinaire souligne l'importance du savoir inuit et apporterait une contribution de poids qui complèterait enfin la fascinante histoire de l'expédition disparue de Franklin. 

La Mission Erebus et Terror 2016 tire parti de la réussite des missions précédentes et de la collaboration avec le gouvernement du Nunavut, les communautés locales et d'autres partenaires des secteurs public et privé et des organisations à but non lucratif.

Parcs Canada, en partenariat avec la Garde côtière canadienne, travaillera sur l'authenticité des renseignements entourant cette découverte dans les plus brefs délais. Une fois les confirmations obtenues, le gouvernement du Canada discutera de la protection du site avec le gouvernement du Nunavut et ses partenaires inuits.

La localisation du HMS Terror n'est que l'étape initiale de la recherche qui devra être menée. L'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada, de concert avec la Garde côtière canadienne et la Marine royale canadienne, et d'autres partenaires, exploreront ce nouveau site de l'épave dans le cadre de prochaines missions afin de fournir plus de renseignements et de faire mieux comprendre l'histoire importante de cette expédition au Canada et au monde entier.

Parcs Canada et la Kitikmeot Inuit Association continueront de négocier l'entente sur les répercussions et les avantages en vue de s'assurer à ce que les Inuits obtiennent leurs avantages découlant de l'existence officielle du Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror, qui comprendrait désormais le HMS Terror. Grâce à l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits, Parcs Canada et la Kitikmeot Inuit Association travailleront en collaboration sur le développement et la cogestion de ce lieu historique national.

Le gouvernement du Canada continuera de faire participer les communautés du Nunavut au projet Franklin et aux initiatives connexes, tant à court terme qu'à long terme.

Citations

« La contribution pluriannuelle de Parcs Canada et de ses partenaires dans l'Arctique a mené à la découverte de deux des plus célèbres et mystérieux bateaux de l'histoire du Canada. Le HMS Erebus a été trouvé grâce à une combinaison unique du savoir traditionnel inuit et des technologies de pointe; le savoir inuit, pour sa part, a été encore une fois le noyau de cette découverte surprenante. Cette récente découverte offrira une autre occasion unique et exceptionnelle d'explorer des sites archéologiques et de faire partager l'histoire et la culture inuites au monde entier. »

L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« J'éprouve la fierté de tous les Canadiens par rapport au rôle qu'ont joué le Service hydrographique du Canada et la Garde côtière canadienne et à l'importante collaboration et contribution des communautés inuites locales dans les recherches des bateaux perdus de Franklin. Nous félicitons tous les partenaires du travail accompli et nous sommes heureux de faire part de notre expertise et de nos connaissances pour faire avancer ce projet. »

L'honorable Dominic LeBlanc,
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La découverte du HMS Terror témoigne de l'excellente collaboration entre les ministères dans le Nord du Canada. La Marine royale canadienne et les Rangers canadiens ont joué un rôle primordial dans la recherche, et je suis très fier de l'expertise dont ils ont fait preuve. Puisque la Marine royale canadienne continue d'accroître sa capacité à mener des opérations dans le Nord, cette découverte constitue un lien important avec le patrimoine naval de notre pays et nous rappelle les sacrifices des braves marins qui se sont aventurés dans les eaux non cartographiées. »

L'honorable Harjit S. Sajjan,
Ministre de la Défense nationale

Les faits en bref

  • Depuis 2008, il y a eu huit recherches majeures dirigées par Parcs Canada visant à retrouver les bateaux de l'expédition de Franklin, couvrant au peigne fin des centaines de kilomètres carrés sur le fond océanique de l'Arctique.
  • Les travaux continus pour retrouver et étudier les bateaux de l'expédition de Franklin réunissent le gouvernement du Canada et des organisations à but non lucratif et des secteurs public et privé. Ces travaux sont possibles grâce à l'utilisation d'appareils de technologie de fine pointe et aux connaissances traditionnelles orales inuites.
  • Au fil des diverses expéditions et recherches effectuées en vue de retrouver le HMS Erebus et le HMS Terror, de nombreuses données sur le fond océanique du Nord ont été recueillies. La connaissance de ces données s'avérera utile pendant les opérations navales dans le Nord dans l'attente du lancement des navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique de la Marine royale canadienne.
  • Les lieux historiques nationaux racontent notre histoire, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror sera le premier lieu historique national géré conjointement dans le Nunavut.

Lien connexe

http://www.pc.gc.ca/fra/culture/franklin/index.aspx

http://www.twitter.com/parkscanada

 

SOURCE Parcs Canada



Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 938-9436; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca

RELATED LINKS
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.