Découverte d'un fossile exceptionnel : Elpistostege watsoni

Une occasion de développement pour le parc national de Miguasha

NOUVELLE, QC, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - « Tiré de la nuit des temps, et daté de 380 millions d'années, le nouveau spécimen d'Elpistostege watsoni représente une occasion de développement d'une importance capitale pour le parc national de Miguasha et pour la paléontologie des vertébrés en général ». C'est ce qu'ont conjointement exprimé le Dr Richard Cloutier, paléontologue et professeur à l'Université du Québec à Rimouski, M. Rémi Plourde, directeur du parc national de Miguasha, et M. Olivier Matton, coresponsable de la conservation et de la recherche du parc, au retour du congrès de la Society of Vertebrates Paleontology de Los Angeles, où la nouvelle a été dévoilée le 30 octobre dernier.

« Cette découverte renouvelle la notoriété plus que centenaire du site fossilifère de Miguasha, dont le parc national du même nom figure sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Ce parc joue un rôle de diffuseur culturel, mais aussi de pôle scientifique. Je tiens à féliciter les chercheurs de ce tout petit parc figurant parmi les grands de ce monde », a déclaré avec fierté le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet. Rappelons que ce fossile, d'une longueur de 1,6 mètre, est le premier spécimen complet à être découvert sur la planète au sein de ce groupe de poissons à nageoires charnues qui est le plus près des vertébrés terrestres.

Pour le Dr Cloutier, ce spécimen est riche d'enseignement et porteur d'avenir en matière de recherche, car, au cours des prochaines années, il jettera un éclairage nouveau sur la transition du milieu aquatique au milieu terrestre chez les vertébrés. Un point de vue corroboré par Olivier Matton, membre de l'équipe de découvreurs du spécimen, qui anticipe un repositionnement du centre de recherche et un nouvel intérêt des chercheurs étrangers pour le site de Miguasha et pour les fossiles issus de sa falaise.

Pour sa part, le directeur Rémi Plourde avance que le nouveau spécimen sera un atout important qui permettra de réaffirmer la vocation de recherche du parc et le développement de partenariats scientifiques, sans oublier les impacts sur la mise en valeur du programme d'éducation et l'attrait auprès de nouvelles clientèles de visiteurs.

Si l'importance de cette découverte fait l'unanimité, tous partagent aussi une grande fierté d'avoir mis au jour ce fossile unique dans la falaise que protège le parc. Un sentiment que le directeur du parc, Rémi Plourde, voudrait étendre à tous les Gaspésiens et Gaspésiennes.

Au cours des prochaines années, le spécimen sera voué à la recherche, mais il est d'ores et déjà assuré que sa découverte, la plus importante en 135 ans de fouilles, fera partie du programme d'éducation dès l'été 2014 afin de la partager avec le plus grand nombre possible de visiteurs.

 

Bas de vignette : "Elpistostege watsoni (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131106_C4782_PHOTO_FR_33048.jpg

SOURCE : Société des établissements de plein air du Québec

Renseignements :

Source 
Rémi Plourde, directeur
Parc national de Miguasha
Tél. : 418 794-2475
Cell. : 418 782-6120
plourde.remi@sepaq.com

Renseignement
Olivier Matton
Coresponsable de la conservation et de la recherche
Parc national de Miguasha
418 794-2475
matton.olivier@sepaq.com

Dr Richard Cloutier
Paléontologue
Université du Québec à Rimouski
Tél. : 418 723-1986, poste 1771
Courriel : richard_cloutier@uqar.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.