Décorations et citations policières : Un policier et un citoyen du Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoivent les honneurs

NICOLET, QC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a rendu hommage à un citoyen de Saint-Félicien et à Thierry Leroux, jeune policier mort en service en février dernier. Des distinctions leur ont été décernées au cours d'une cérémonie tenue à Nicolet à l'occasion de la 10e Journée de reconnaissance policière.

M. Christian Germain a reçu la Citation d'honneur des mains du ministre pour un événement survenu sur la rivière Ashuapmushuan le 25 août dernier. À cette occasion, le citoyen a soutenu une intervention policière et, avec son bateau, est venu au secours d'un homme qui risquait la noyade.

Le ministre a aussi remis, à titre posthume, la Médaille du dévouement à la famille de Thierry Leroux, un jeune policier décédé dans l'exercice de ses fonctions à Lac-Simon le 13 février dernier.

« Nous en sommes tous conscients : le métier de policier est imprévisible. Au cours d'une carrière, on peut être appelé à poser des gestes de courage, ou encore être témoin d'actes remarquables de citoyens. Il arrive parfois aussi, malheureusement, que des interventions aient des conséquences fatales. Au nom du gouvernement du Québec et de la population, je tiens à rendre hommage à tous les policiers et citoyens qui, par leur dévouement, contribuent à la sécurité des Québécois », a déclaré le ministre Coiteux.

Au total, 25 décorations et citations ont été remises par le ministre au cours de la cérémonie d'aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 128 Croix de bravoure, 316 Médailles pour action méritoire, 188 Citations d'honneur et 34 Médailles du dévouement qui ont été décernées par le gouvernement du Québec.

ANNEXE

SÛRETÉ DU QUÉBEC
25 août 2015

Christian Germain
Citation d'honneur

Vers deux heures dans la nuit du 25 août 2015, deux policiers de la Sûreté du Québec tentent de dissuader un jeune homme de se jeter du haut d'un pont à Saint-Félicien. Malgré les efforts des agents pour le ramener à la raison, le désespéré décide de sauter dans les eaux de la rivière Ashuapmushuan.

La rivière est très large et le jeune homme risque de sombrer rapidement. Alarmés, les policiers cherchent immédiatement une solution. Pendant que l'un éclaire le jeune homme avec sa lampe de poche et l'encourage à tenir bon, son collègue monte dans la voiture de patrouille et se rend à la résidence de Christian Germain, située au bord de la rivière. L'agent sait que le citoyen possède un bateau de pêche.

Lorsque monsieur Germain ouvre la porte au policier, celui-ci lui demande s'il est prêt à sauver une vie. Sans hésiter, le citoyen répond par l'affirmative. En quelques instants, les deux hommes se retrouvent dans l'embarcation pour porter secours au jeune homme en péril.

Malgré l'obscurité, Christian Germain parvient rapidement sur les lieux du drame. Le policier à bord du bateau lance alors une corde au désespéré. Celui-ci s'y agrippe, mais se met à couler, victime d'épuisement. L'agent tire sur la corde pour rapprocher le jeune homme, puis lui maintient la tête hors de l'eau. Avec un second effort, il le hisse dans l'embarcation, en sécurité. Le rescapé sera ensuite transporté à l'hôpital, sain et sauf.

Par un geste d'un altruisme remarquable, monsieur Christian Germain a contribué à sauver un jeune homme désespéré de la noyade.

Service de police Lac-Simon
13 février 2016

Agent Thierry Leroux
Médaille de dévouement

Depuis l'âge de trois ans, Thierry Leroux rêvait de devenir policier. Encouragé par sa famille, il a fait ses études dans ce domaine, puis est entré au service de la communauté de Lac-Simon en août 2015. Grand sportif au sourire contagieux, Thierry Leroux a rapidement su tisser des liens forts, tant avec ses collègues qu'avec les citoyens qu'il protégeait. Pour ce policier d'exception, mettre sa vie au service de la population et la protéger était un honneur, une fierté et une vocation.

Le 13 février 2016, l'agent Leroux répond à un appel concernant une querelle dans une résidence de Lac-Simon. Une fois sur les lieux, tout arrive en un instant. Le policier sort à peine de son véhicule lorsqu'un homme armé s'en approche par derrière, puis fait feu à bout portant, l'atteignant mortellement.

L'agent Thierry Leroux était un policier exemplaire. C'était un homme dévoué qui a sacrifié sa vie pour protéger celle des autres.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112 ; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.