Décorations et citations policières : Un policier de Granby reçoit les honneurs

NICOLET, QC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a décoré un policier de Granby pour le sang-froid qu'il a démontré lors de l'incendie d'une résidence. Une distinction lui a été remise au cours d'une cérémonie tenue à Nicolet à l'occasion de la 10e Journée de reconnaissance policière.

Le ministre Coiteux a remis la Médaille pour action méritoire au détective Yann Briand pour l'intervention qu'il a menée le 11 février 2015 alors qu'un violent incendie menaçait la vie des résidents d'une maison de Granby. À cette occasion, le policier a lui-même aidé une personne à mobilité réduite à évacuer le bâtiment.

« Grâce à son professionnalisme et à son jugement exemplaires, le détective Yann Briand est parvenu à sauver quatre citoyens des flammes, dont une personne à mobilité réduite. Au nom du gouvernement du Québec et de la population, je l'en remercie », a déclaré le ministre Coiteux.

Au total, 25 décorations et citations ont été remises par le ministre au cours de la cérémonie d'aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 128 Croix de bravoure, 316 Médailles pour action méritoire, 188 Citations d'honneur et 34 Médailles du dévouement qui ont été décernées par le gouvernement du Québec.

ANNEXE

SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE GRANBY
11 février 2015

Détective Yann Briand
Médaille pour action méritoire

Tard dans la soirée du 11 février 2015, Yann Briand, qui a alors le grade de lieutenant, est informé qu'un incendie s'est déclaré dans une résidence de la rue Laurie à Granby. En moins de deux minutes, il arrive sur place et constate que les flammes, qui ont pris naissance dans la cheminée, dévorent déjà une grande partie de l'extérieur de la maison.

Immédiatement, le policier se dirige vers la résidence pour en assurer l'évacuation. À l'intérieur, il constate que les accès situés à l'arrière sont impossibles à atteindre en raison du feu. Quatre citoyens, tous conscients, se trouvent à l'intérieur, dont une personne à mobilité réduite. Il s'agit d'un homme, en fauteuil roulant, qui est branché sur une imposante machine à oxygène impossible à déplacer.

Le lieutenant analyse la situation. Les pompiers sont en route, mais l'incendie progresse à une vitesse fulgurante et la fumée ne cesse de s'épaissir. Après avoir vérifié une dernière fois que tous les autres résidents ont évacué la maison, Yann Briand choisit de sortir l'homme en fauteuil roulant, mais sans la machine à oxygène. Les flammes ont désormais atteint le porche avant, mais le policier conserve son sang-froid et conduit le citoyen à l'extérieur, en sécurité.

Une fois informé que les ambulanciers sont en route pour prodiguer rapidement des soins à la victime, le lieutenant Briand continue de veiller à la sécurité des citoyens sur les lieux en les éloignant du brasier et en évacuant une demeure voisine.

Grâce à son professionnalisme et à son jugement exemplaires, le lieutenant Yann Briand est parvenu à sauver quatre citoyens, dont une personne à mobilité réduite, d'un violent incendie.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.