Décorations et citations policières : Trois policiers de l'Abitibi-Témiscamingue et un citoyen reçoivent les honneurs

NICOLET, QC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a décoré trois policiers et un citoyen de l'Abitibi-Témiscamingue. Des distinctions leur ont été décernées au cours d'une cérémonie tenue à Nicolet à l'occasion de la 10e Journée de reconnaissance policière.

Le ministre a remis la Médaille pour action méritoire aux agents Sébastien Bégin et Michaël Fournier de la Sûreté du Québec pour un événement survenu à Cléricy le 18 juin 2015. À cette occasion, les deux agents n'ont ménagé aucun effort pour sauver de la noyade une femme qui s'était jetée du haut d'un pont.

La Citation d'honneur a été remise à M. Sébastien Brisson, un citoyen de Notre-Dame-du-Nord, qui a tout fait pour sauver les résidents d'un immeuble voisin lors d'un incendie survenu le 18 mai 2015.

Le ministre a aussi remis, à titre posthume, la Médaille du dévouement à la famille de Thierry Leroux, un jeune policier décédé dans l'exercice de ses fonctions à Lac-Simon le 13 février dernier.

« Par leur dévouement et par leur altruisme hors du commun, des policiers et des citoyens assurent, jour après jour, la sécurité des Québécois. Ces héros du quotidien sont parfois mis dans des situations périlleuses qui peuvent avoir des conséquences tragiques. Je tiens à leur rendre hommage, au nom du gouvernement du Québec et de la population », a déclaré le ministre Coiteux.

Au total, 25 décorations et citations ont été remises par le ministre au cours de la cérémonie d'aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 128 Croix de bravoure, 316 Médailles pour action méritoire, 188 Citations d'honneur et 34 Médailles du dévouement qui ont été décernées par le gouvernement du Québec.

ANNEXE

SÛRETÉ DU QUÉBEC
18 mai 2015

Sébastien Brisson
Citation d'honneur

Vers une heure du matin le 18 mai 2015, un incendie se déclare dans un bâtiment de quatre logements de la rue Langlois à Notre-Dame-du-Nord. Juste en face, M. Sébastien Brisson se prépare à aller travailler lorsque sa conjointe l'alerte de l'incendie, visible par une fenêtre.

Sans perdre une seconde, Sébastien Brisson se précipite à l'extérieur pour porter secours à ses voisins. L'incendie est d'une violence extrême. L'entrée principale est envahie par les flammes et des tisons atteignent Sébastien Brisson. N'écoutant que son courage, il s'approche et frappe aux portes et aux fenêtres, réveillant l'un des résidents qui évacue rapidement les lieux. Alors qu'il continue de frapper pour alerter les occupants, M. Brisson voit un homme âgé qui lui fait comprendre qu'il est prisonnier de son logement. Le sauveteur réussit à arracher les rebords d'une fenêtre puis, après plusieurs tentatives et de grands efforts, arrive à extirper l'homme du brasier. Ce dernier est toutefois très mal en point.

Après avoir conduit cette victime en lieu sûr, Sébastien Brisson court alerter les résidents d'une maison voisine qui est aussi menacée par les flammes. Il retourne ensuite au chevet de l'homme libéré un peu plus tôt, mais qui respire difficilement. Son sauveteur tente de le maintenir éveillé en attendant l'arrivée des secours, mais le pauvre homme, épuisé, perd connaissance dans les bras de celui qui l'a tiré des flammes. Le décès du malheureux sera constaté plus tard au centre hospitalier de Ville-Marie.

Alors qu'un incendie d'une grande violence faisait rage, monsieur Sébastien Brisson a fait preuve d'un courage et d'un dévouement exceptionnels pour sauver la vie de ses voisins.

SÛRETÉ DU QUÉBEC
18 juin 2015

Agent Sébastien Bégin
Agent Michaël Fournier
Médaille pour action méritoire

Le 18 juin 2015, les agents Sébastien Bégin et Michaël Fournier sont appelés à intervenir auprès d'une dame menaçant de se jeter du haut du pont de Cléricy. Arrivé sur les lieux, l'agent Fournier engage une conversation avec la femme en crise et tente de la convaincre de ne pas sauter. Une chute à cet endroit pourrait s'avérer mortelle, la rivière Kinojévis y étant particulièrement profonde et tumultueuse.

Pendant ce temps, l'agent Bégin part à la recherche d'une embarcation chez les résidents du secteur. Rapidement, un couple de citoyens lui offre son soutien et transporte un bateau près des lieux de l'événement, en aval de la zone de remous.

À l'instant où le bateau est posé sur l'eau, la désespérée met sa menace à exécution et saute dans le vide, d'une hauteur de 10 mètres. En quelques secondes, les deux policiers se rapprochent de la berge, retirent leur équipement et entrent dans l'eau froide pour tenter de secourir la femme. Celle-ci a survécu à la chute, mais elle cherche à s'éloigner à la nage des policiers. Après quelques minutes à combattre en vain les forts courants de la rivière, les policiers montent dans l'embarcation fournie par les citoyens qui, eux, restent en sécurité sur la berge. Même avec un bateau, joindre la dame contre sa volonté s'avère difficile dans des eaux aussi turbulentes.

Leurs efforts sont finalement récompensés lorsqu'ils réussissent à attraper la dame et à la monter de force dans l'embarcation, en sécurité. Quelques minutes plus tard, les ambulanciers arriveront pour conduire cette dernière à l'hôpital où elle recevra les soins adéquats.

En démontrant un courage et une présence d'esprit exemplaires, les agents Sébastien Bégin et Michaël Fournier ont sauvé une dame suicidaire de la noyade.

Service de police Lac-Simon
13 février 2016

Agent Thierry Leroux
Médaille de dévouement

Depuis l'âge de trois ans, Thierry Leroux rêvait de devenir policier. Encouragé par sa famille, il a fait ses études dans ce domaine, puis est entré au service de la communauté de Lac-Simon en août 2015. Grand sportif au sourire contagieux, Thierry Leroux a rapidement su tisser des liens forts, tant avec ses collègues qu'avec les citoyens qu'il protégeait. Pour ce policier d'exception, mettre sa vie au service de la population et la protéger était un honneur, une fierté et une vocation.

Le 13 février 2016, l'agent Leroux répond à un appel concernant une querelle dans une résidence de Lac-Simon. Une fois sur les lieux, tout arrive en un instant. Le policier sort à peine de son véhicule lorsqu'un homme armé s'en approche par derrière, puis fait feu à bout portant, l'atteignant mortellement.

L'agent Thierry Leroux était un policier exemplaire. C'était un homme dévoué qui a sacrifié sa vie pour protéger celle des autres.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112 ; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.