Décorations et citations policières : Des distinctions pour sept policiers et sept citoyens de la Montérégie

NICOLET, QC, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a remis 14 décorations et citations à des policiers et à des citoyens de la Montérégie pour des gestes courageux posés au cours de trois événements. Des distinctions leur ont été décernées au cours d'une cérémonie tenue à Nicolet à l'occasion de la 10e Journée de reconnaissance policière.

Six policiers du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu se sont vu décorer pour le travail remarquable qu'ils ont accompli pour mettre fin à la menace d'un homme qui s'en était déjà pris à la vie de deux militaires. Les agents Pier-Olivier Beauchesne et Josianne Thibodeau se sont ainsi vu remettre la Croix de bravoure par le ministre Coiteux, alors que leurs collègues le sergent Steve Dastous et les agents Jean-François Goudreau, Jonathan Hamel et Danny Roy ont reçu la Médaille pour action méritoire.

Un autre agent de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mathieu Auger, s'est quant à lui vu décerner la Médaille pour action méritoire pour avoir ramené sur la terre ferme un citoyen dont le véhicule avait plongé dans les eaux du canal de Chambly.

Sept citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de Coaticook et de Chambly ont reçu la Citation d'honneur pour le courage et pour les efforts admirables qu'ils ont déployés lorsqu'ils ont tenté de sauver la vie d'un jeune homme en l'extirpant d'une voiture en flammes.

« Ces hommes et cette femme sont des exemples inspirants, que ce soit par leur bravoure par leur professionnalisme ou par leur dévouement. Aux heures les plus périlleuses, ils ont su agir avec un courage à toute épreuve pour protéger des vies », a déclaré le ministre Coiteux.

Au total, 25 décorations et citations ont été remises par le ministre au cours de la cérémonie d'aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 128 Croix de bravoure, 316 Médailles pour action méritoire, 188 Citations d'honneur et 34 Médailles du dévouement qui ont été décernées par le gouvernement du Québec.


ANNEXE

SERVICE DE POLICE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
20 octobre 2014

Agent Pier-Olivier Beauchesne
Agente Josianne Thibodeau
Croix de bravoure

Sergent Steve Dastous
Agent Jean-François Goudreau
Agent Jonathan Hamel
Agent Danny Roy
Médaille pour action méritoire

Le 20 octobre 2014, le sergent Steve Dastous est seul à bord de son véhicule et patrouille dans un stationnement commercial du boulevard du Séminaire à Saint‑Jean-sur-Richelieu. Alerté par le bruit soudain d'un impact et de cris tout près de lui, il se retourne et aperçoit un homme projeté dans les airs. Immédiatement, le sergent Dastous s'approche et constate qu'une personne prend soin d'un militaire blessé. Il alerte alors ses collègues sur les ondes radio et se lance à la poursuite du chauffard.

Le sergent est bientôt rejoint dans cette chasse à l'homme par les agents Danny Roy et Jean-François Goudreau. Tour à tour, les trois policiers tentent des manœuvres pour obliger le suspect à s'immobiliser, sans succès. Pour éviter de mettre en danger la vie de citoyens dans un secteur résidentiel, les policiers décident de mettre fin à la poursuite. En maintenant une communication constante, ils parviennent tout de même à garder le suspect en vue et à informer leurs collègues de ses déplacements. L'agent Jonathan Hamel, à l'écoute, peut ainsi suivre à son tour le véhicule du suspect lorsque ce dernier passe tout près.

Plus loin, les agents Pier-Olivier Beauchesne et Josianne Thibodeau sont prêts. Dès les minutes qui ont suivi l'alerte du sergent Dastous, les deux équipiers s'étaient entendus pour se rendre près de l'intersection du boulevard du Séminaire et de la rue Carillon, un endroit qui pourrait être une voie de fuite pour le suspect. Lorsqu'ils sont informés que le suspect se dirige vers eux, l'agente Thibodeau installe un tapis clouté sur la chaussée alors que l'agent Beauchesne se rend près d'un véhicule sur le bas-côté.

La situation devient dramatique lorsque le fuyard arrive devant les deux policiers et prend conscience que la voie est bloquée. Soudainement, il tourne et tente de heurter l'agent Beauchesne, qui se sauve de justesse en s'élançant dans le fossé. La voiture du forcené s'enfonce alors à son tour un peu plus loin dans le fossé et tombe à la renverse.

Le suspect est prisonnier de son véhicule et réclame de l'aide. Pendant que Pier‑Olivier Beauchesne, indemne, sort son arme et tient le suspect en joue, Josianne Thibodeau brise une vitre de la voiture et reprend une distance sécuritaire. Les agents Goudreau, Hamel et Roy, arrivés sur les lieux, prêtent main-forte à leurs collègues. L'homme sort de son véhicule en rampant et en gardant les mains dissimulées sous lui. Les policiers, alarmés, lui ordonnent de montrer ses mains. Lorsqu'il se relève, il révèle deux couteaux, dont l'un mesure environ trente centimètres. Hurlant et brandissant ses armes, il se rue sur l'agent Beauchesne. Les policiers n'ont alors d'autre choix que de faire feu pour mettre fin à la menace.

Le sergent Steve Dastous ainsi que les agents Pier-Olivier Beauchesne, Jean-François Goudreau, Jonathan Hamel, Danny Roy et Josianne Thibodeau ont su agir avec une bravoure et un professionnalisme remarquables pour protéger leur vie et celle des citoyens.

SERVICE DE POLICE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
3 octobre 2015

Agent Mathieu Auger
Médaille pour action méritoire

Au cours de la nuit du 3 octobre 2015, l'agent Mathieu Auger et son équipier patrouillent dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu. Vers 23 h, les policiers sont informés qu'un conducteur aurait perdu la maîtrise de son véhicule qui aurait plongé dans les eaux du canal de Chambly.

Quelques minutes plus tard, les agents arrivent sur les lieux et y trouvent une fourgonnette blanche partiellement immergée à quelques mètres de la berge. Dans l'habitacle, qui est toujours hors de l'eau, les policiers voient un homme seul et conscient, mais incapable de sortir. Comme la situation ne semble pas poser un danger immédiat pour le chauffeur, les policiers attendent les pompiers qui sont en route avec l'équipement de sauvetage adéquat.

La situation devient toutefois dramatique lorsque le véhicule commence à s'enfoncer davantage sous l'eau. Les pompiers n'arriveront pas à temps. Alarmés, les policiers passent à l'action. L'agent Auger enfile une veste de sauvetage, puis s'attache à une corde avec l'aide de son collègue. Résolu à sauver l'homme en détresse, Mathieu Auger s'avance ensuite à tâtons dans les eaux froides du canal.

L'agent parvient à rejoindre le véhicule et à en ouvrir la portière, puis à extirper le citoyen qui est maintenant complètement immergé. Le policier maintient la tête de la victime hors de l'eau, puis demande à son collègue de le ramener sur la berge. Celui-ci, aidé d'un citoyen, tire ensuite les deux hommes hors de l'eau, sur la terre ferme.

L'agent Mathieu Auger a fait preuve d'une initiative et d'un sang-froid remarquables pour sauver un citoyen des eaux froides du canal de Chambly.

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE POLICE RICHELIEU-SAINT-LAURENT
18 octobre 2015

Pierre Chartier
Abel Lareau
Michel Lemay
Michael Sage
Mathieu St-Louis Fontaine
Samuel Théberge
Éric Tremblay
Citation d'honneur

Au milieu de la nuit du 18 octobre 2015, un jeune homme circule à très haute vitesse sur le chemin des Patriotes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Arrivé près de l'intersection de la rue Bel-Air, il perd la maîtrise de son véhicule qui emboutit un arbre, puis un garde-fou. Le bruit soudain de l'accident alerte immédiatement le voisinage. De nombreux appels sont faits au 9-1-1, alors même que plusieurs résidents et passants accourent sur les lieux du drame. Des flammes jaillissent de la carcasse tordue de la voiture.

Sans perdre de temps, des citoyens s'approchent du véhicule pour vérifier s'il se trouve une personne en vie dans l'habitacle. Après un certain temps, des appels à l'aide se font entendre. Guidés par leur courage et leur compassion, sept hommes se concertent pour porter secours à la victime avant qu'il ne soit trop tard. Pendant que certains sécurisent les lieux et redirigent les voitures des passants, d'autres tentent d'extirper le jeune homme de sa prison de feu.

Chaque minute leur semble interminable et la chaleur s'intensifie constamment. Soudain, une détonation surprend les secouristes qui s'éloignent rapidement de la voiture. Les flammes redoublent alors d'ardeur, mais la victime est toujours prisonnière de l'habitacle. Les citoyens demeurent résolus à sauver le jeune homme et retournent affronter une chaleur insoutenable. Lorsqu'une policière arrive sur les lieux, l'un des hommes s'empresse d'utiliser l'extincteur du véhicule de patrouille afin de ralentir la progression des flammes.

Quelques instants plus tard, la détermination des secouristes porte enfin ses fruits. La victime est extirpée du brasier et amenée à une distance jugée sécuritaire par la policière sur les lieux. Malheureusement, les graves blessures du jeune homme auront raison de sa vie quelques heures plus tard.

Messieurs Pierre Chartier, Abel Lareau, Michel Lemay, Michael Sage, Mathieu St-Louis Fontaine, Samuel Théberge et Éric Tremblay ont fait preuve d'un courage admirable et ont tout mis en œuvre pour sauver la vie d'un jeune homme prisonnier d'une voiture en flammes.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales, de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.