Déclic Loisir appuie financièrement huit projets dans le cadre de la deuxième
édition du Fonds d'initiatives au soutien de la pratique en loisir, sport et
activité physique chez les 16-35 ans pour un montant de 34 137 $

MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de Sport et Loisir de l'île de Montréal a entériné, lors de la séance du 25 février dernier, les huit projets retenus par un comité de sélection issu de Déclic Loisir dans le cadre du second appel de projet du nouveau Fonds d'initiatives au soutien de la pratique en loisir, sport et activité physique chez les 16-35 ans.

Soulignons que Déclic Loisir est réalisé grâce à la participation financière du Forum Jeunesse de l'île de Montréal et coordonné par Sport et Loisir de l'île de Montréal. Plus spécifiquement, le fonds d'initiatives est rendu disponible par le financement du Fonds régional d'investissement jeunesse.

C'est donc 34 137 $ qui seront investis auprès des jeunes Montréalais et Montréalaises de 16 à 35 ans "Les huit projets pour cette seconde année d'opération du fonds rejoindront près de 973 jeunes ; dont des familles, femmes, personnes des communautés culturelles et personnes handicapées. Il s'agit de projets très concrets qui permettent d'expérimenter de nouvelles initiatives afin de réduire des freins à la pratique libre et structurée d'activités de loisir, de sport et d'activité physique" explique Madame Laurence St-Denis, présidente du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

8 organisations, 8 projets

Attention ! Famille au Jeu !

Un montant de 2 657 $ est accordé à l'organisme Loisirs Saint-Henri pour répondre aux demandes de familles qui souhaitent s'initier à la pratique des échecs en plein air. Le projet vise à composer un nouveau groupe de jeunes et parents qui seront accompagnés dans leurs apprentissages par un animateur professionnel. C'est aux abords du Canal Lachine, sous un chapiteau, que se dérouleront l'accompagnement et les parties d'échecs tout au long de l'été. Le tout culminera avec un grand tournoi à la fin de l'été. 600 jeunes et leurs parents seront rejoints par ce projet.

Les rendez-vous du Ultimate

Un montant de 5 000 $ est accordé à l'organisme Association de Ultimate de Montréal afin d'offrir aux jeunes familles de 20 à 35 ans une initiation à la pratique du frisbee en plein air. Les familles seront invitées à tous les dimanches après-midi à partir de la fin mai à pratiquer ce sport au Parc Jarry. Soulignons qu'un accompagnement pour les jeunes enfants est prévu dans le cadre du projet. 50 jeunes familles seront rejointes par ce projet.

Ligue Hockey Cosom Ahuntsic

Un montant de 2 300$ est accordé à l'organisme Rue Action Prévention Jeunesse afin de mettre sur pied une "ligue de garage" de hochey cosom pour des jeunes de 16-30 ans. Un encadrement souple, des plages horaires adaptées, la gratuité des activités, ainsi que l'implication citoyenne de plusieurs jeunes dans l'organisation de la ligue sont au coeur de ce projet. 50 jeunes seront rejoints par ce projet.

Des loisirs à notre mesure

Un montant de 5 000 $ est accordé à l'Association pour jeunes handicapés physiques les Loisirs Soleil. Pour sa deuxième édition ce projet, bonifié des résultats de l'an dernier, permettra à des jeunes de 22-30 ans de participer à des "activités en loisir en lieu fixe ainsi qu'à des journées découvertes" tout en offrant une tarification accessible. Ainsi le projet contribue à favoriser l'intégration des personnes handicapées à des activités dites régulières. 15 jeunes multihandicapés seront rejoints par ce projet.

Mille mots pour le loisir

Un montant de 4 650 $ est accordé à l'organisme Association sportive et communautaire du Centre-Sud. Ce projet vise à offrir aux familles des communautés indiennes et hispaniques une accessibilité linguistique en appui au développement d'une pratique de loisir, sport et activité physique intégratrice auprès de jeunes familles. Le projet met à profit les installations de l'organisation, la gratuité des activités, un service d'interprètes et un important partenariat avec le Carrefour des ressources en interculturel. 100 jeunes et parents seront rejoints par ce projet.

STAR VOX

Un montant de 5 000 $ est accordé à l'organisme le Centre NA Rive. Après un premier projet réalisé l'an dernier GALA STAR le nouveau projet STAR VOX permettra de soutenir la mise en place de plateaux d'expression qui culminera avec un spectacle de clôture des activités. Des ateliers d'écriture, le développement d'apprentissage pour la production de CD, la création de chorégraphie, de danse individuelle et collective sont prévus dans le cadre du projet. 13 jeunes seront rejoints par ce projet.

Sport urbain 18-25 ans

Un montant de 4 530 $ est accordé à l'organisme Maisons de transition de Montréal inc. Le projet permet à la fois de poursuivre les engagements réalisés lors de la première édition du fonds, et de développer deux nouvelles activités en soccer et hockey cosom. Soulignons l'établissement de deux nouveaux partenariats, soit avec l'école Amos et l'arrondissement de Montréal-Nord. Ces derniers, contribueront à assurer l'accessibilité d'infrastructures au cours du printemps et de l'été 2010 pour réaliser les activités. 120 jeunes de différentes communautés culturelles seront rejoints par ce projet.

Activités variées avec Intégration Élite +

Un montant de 5 000 $ est accordé à l'organisme Viomax pour soutenir une approche d'empowerment auprès des participants. En ce sens, le projet favorise la prise en charge citoyenne des activités de loisir, sport et activité physique. Plus spécifiquement, il incite les adultes handicapés à se prendre en main et à planifier, organiser et participer aux activités de loisir, activité physique qui les intéressent réellement. Un encadrement souple d'un intervenant professionnel connaissant bien la réalité des personnes handicapées appuiera les participants. 25 jeunes seront rejoints par ce projet.

SOURCE SPORT ET LOISIR DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Sylvie Lacasse, Sport et Loisir de l'ïle de Montréal, (514) 722-7747 poste 202, www.urls-montreal.qc.ca; Source: Sport et Loisir de l'île de Montréal

Profil de l'entreprise

SPORT ET LOISIR DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.