Déclaration sur le rapport trimestriel de Postes Canada

OTTAWA, le 20 août 2015 /CNW/ - Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a pris connaissance du rapport trimestriel que vient de publier Postes Canada. Voici ce qu'il en ressort :

• Postes Canada demeure dans l'ensemble une entreprise rentable. Pour l'année en cours, elle affiche un résultat avant impôt de 18 millions de dollars, le profit dégagé au premier trimestre s'étant avéré très élevé.
  • Son secteur des colis étant en plein essor, Postes Canada ne doit pas mettre fin à la livraison à domicile, qui représente le mode de livraison des colis le plus sûr, le plus sécuritaire et le plus pratique qui soit.
  • En raison de la chute des volumes de courrier transactionnel, Postes Canada a un urgent besoin de suivre l'exemple d'autres administrations postales et d'explorer d'autres avenues dont elle pourrait tirer des revenus.
  • Le Groupe d'entreprises de Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015, mais affiche pour la première moitié de 2015 un profit avant impôt de 18 millions de dollars. La société d'État ne coûte toujours pas un sou aux contribuables!
  • Pour les six premiers mois de 2015, le Groupe d'entreprises de Postes Canada a enregistré un profit d'exploitation de 33 millions de dollars. Le secteur Postes Canada a pour sa part déclaré un profit d'exploitation de 7 millions de dollars.
  • Le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 31 millions de dollars au deuxième trimestre, et de 7 millions de dollars pour les deux premiers trimestres. Ces résultats sont entièrement attribuables à la baisse des taux d'intérêt, qui a fait grimper le coût des avantages des employées et employés de 129 millions de dollars pour les six premiers mois de l'année. Si les taux d'intérêt demeurent faibles, les profits de Postes Canada vont en souffrir. En revanche, si les taux d'intérêt reviennent à leur normale historique, Postes Canada sera très rentable.

Postes Canada maintient le secret sur les résultats de l'étude qu'elle a menée sur la prestation de services bancaires. Le Syndicat exige que cette étude soit rendue publique dans son intégralité.

SOURCE Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Renseignements : Aalya Ahmad, service des communications du STTP, 613-327-1177, aahmad@cupw-sttp.org

RELATED LINKS