Déclaration sur des faits nouveaux concernant l'Université des Premières
Nations du Canada

OTTAWA, le 5 févr. /CNW Telbec/ - James Turk, directeur général de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU), a diffusé la déclaration suivante en lien avec la situation qui prévaut à l'Université des Premières Nations du Canada :

"L'association canadienne des professeures et professeurs d'université est encouragée par la nouvelle selon laquelle l'assemblée législative de la fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FSIN) a dissous le conseil d'administration de l'Université des Premières Nations et indiqué qu'elle procéderait à la restructuration du conseil conformément aux recommandations du groupe de travail des chefs de la fédération.

Les changements apportés à la gouvernance (notamment la restructuration du conseil) obligeront la FSIN à amender la First Nations University Act. Nous avons écrit au Chef de la FSIN, Guy Lonechild, aujourd'hui afin de le féliciter pour l'autorité dont il a fait preuve dans ce dossier et pour lui demander de plus amples renseignements sur les décisions et les projets de la fédération.

Une fois que des mesures concrètes auront été prises pour effectuer les changements nécessaires en matière de gouvernance, l'ACPPU sera à même d'envisager la possibilité de lever le blâme dont fait l'objet l'université et de se joindre au FSIN pour demander au gouvernement provincial de rétablir son financement."

SOURCE Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)

Renseignements : Renseignements: James Turk, directeur général, Association canadienne des professeures et professeurs d'université, (613) 277-0488 (cell.)

Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)