Déclaration publique - Le Barreau du Haut-Canada gravement préoccupé par la suspension et la réprimande de la juge Iris Yassmin Barrios Aguilar, présidente du tribunal d'instance de haut risque de Ciudad de Guatemala

TORONTO, le 29 mai 2014 /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada est gravement préoccupé par la réprimande publique et la suspension d'un an de la juge Iris Yassmin Barrios Aguilar par le collège d'avocats et notaires du Guatemala.

Récemment, le Tribunal d'honneur du collège d'avocats et notaires du Guatemala (el Colegio de Abogados y Notarios de Guatemala) a réprimandé publiquement la juge Iris Yassmin Barrios Aguilar et l'a suspendue pour un an, et ce, même si les autorités judiciaires compétentes du Guatemala avaient statué que la plainte de l'avocat de l'ancien dictateur Efrain Rios Montt était dénuée de fondement.

La décision sans précédent du collège d'avocats et notaires du Guatemala découle de la décision de Mme Iris Yassmin Barrios Aguilar de condamner l'ancien dictateur Efrain Rios Montt pour génocide. Il a été déclaré responsable de la mort de 1 771 autochtones mayas ixil. Ce procès a donné une voix à des milliers de victimes mayas ixil, a démontré l'importance d'une magistrature indépendante et établi un précédent juridique dans les cas de génocide.

La juge Iris Yassmin Barrios Aguilar a été reconnue à l'échelle internationale pour son intégrité et son indépendance. En mars 2014, elle a reçu le Prix international des femmes de courage 2014 décerné par la première dame des États-Unis, Michelle Obama.

Le Barreau est gravement préoccupé par les situations où des membres de la magistrature sont eux-mêmes ciblés dans l'exercice légitime de leurs fonctions. Le Barreau croit fermement dans l'importance de protéger l'indépendance judiciaire. Les juges doivent fréquemment rendre des décisions sur des affaires controversées et interpréter la loi dans des domaines où règne l'incertitude juridique. Les juges doivent être en mesure de rendre des décisions controversées et même impopulaires sans craindre des représailles politiques.

Par conséquent, le Barreau du Haut-Canada exhorte le gouvernement guatémaltèque :

a)    

à rétablir la juge Iris Yassmin Barrios Aguilar à son poste de présidente du tribunal d'instance de haut risque;

b)     

à prendre des mesures pour assurer que les juges ne fassent pas l'objet de sanctions à motivation politique en raison de leurs décisions;

c)     

à reconnaitre publiquement l'importance et la légitimité du travail des juges et leurs contributions au renforcement de la démocratie et de la règle de droit;

d)     

à faire en sorte que tous les juges puissent exercer leurs activités pacifiques et légitimes sans craindre la violence physique ou d'autres violations des droits de la personne;

e)     

à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.

Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 46 000 avocats et quelque 6 300 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada. Le trésorier en est le chef. Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.

Le Barreau presse la communauté juridique d'intervenir pour aider les membres de la profession juridique et de la magistrature dans leurs efforts pour défendre le respect des droits de la personne et promouvoir la primauté du droit.

SOURCE : Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Geneviève Proulx, 416 947-5202, Gproulx@lsuc.on.ca.; Barreau du Haut-Canada, Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario) M5H 2N6, www.lsuc.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.