Déclaration publique - Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par le meurtre du juge et défenseur des droits de la personne Abdullah Abdelkader au Soudan

TORONTO, le 7 déc. 2015 /CNW/ - Abdullah Abdelkader était un juge et défenseur des droits de la personne et membre du Sudan Human Rights Monitor. Il apportait une aide juridique aux victimes de violations des droits de la personne, en particulier dans les zones touchées par le conflit armé, notamment dans les États du Kordofan du Sud, du Nile Bleu et du Darfour. Il défendait et plaidait aussi activement en faveur d'autres défenseur-ses des droits de la personne dans ces régions.

Le Barreau a appris que le 24 aout 2015, Abdullah Abdelkader, tandis qu'il visitait son village d'El Abbasiya Tagali dans l'État du Kordofan du Sud, a été abattu par des membres d'un groupe armé. Des organisations ont exprimé leur crainte qu'Abdullah Abdelkader ait été tué en raison de son travail légitime dans les droits de la personne comme avocat.

Le Barreau est très préoccupé par les situations des membres de la magistrature qui sont eux‑mêmes ciblés dans l'exercice légitime de leurs fonctions. Le Barreau croit fermement dans l'importance de protéger l'indépendance judiciaire.  Les juges doivent fréquemment rendre des décisions sur des affaires controversées et interpréter la loi dans des domaines où règne l'incertitude juridique. Les juges doivent être en mesure de rendre des décisions controversées et même impopulaires sans craindre des représailles politiques.

Le Barreau exhorte le gouvernement du Soudan :

a.    

à garantir en toutes circonstances l'intégrité physique et psychologique de tous les avocats, membres de la magistrature et des défenseurs des droits de la personne au Soudan;



b.  

à mener une enquête équitable, impartiale et indépendante sur le meurtre de Abdullah Abdelkader de façon à identifier les responsables, de les traduire en justice et de leur imposer des sanctions civiles, criminelles ou administratives tel que le prescrit la loi;



c.   

à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.

Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 49 000 avocates et avocats et 7 400 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et la trésorière en est le chef.

Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Orli Giroux Namian, responsable - Relations avec les médias et gestion d'enjeux, Barreau du Haut-Canada, 416 947-3336, ogiroux@lsuc.on.ca; Barreau du Haut-Canada, Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario), M5H 2N6

RELATED LINKS
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.