Déclaration publique - Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par le meurtre de l'avocat des droits de la personne Tahir Elçi en Turquie

TORONTO, le 7 déc. 2015 /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par le meurtre de l'avocat des droits de la personne Tahir Elçi en Turquie.

Selon nos sources, le 28 novembre 2015, Tahir Elçi faisait une conférence de presse à côté de l'antique mosquée de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. Il parlait des dommages faits aux immeubles historiques durant les récents affrontements dans la ville. Tahir Elçi a déclaré, avant d'être abattu « Nous ne voulons plus d'accrochages et de violences en ce lieu historique, nous voulons la paix. » Quelques minutes plus tard, Tahir Elçi a été tué d'une balle dans la tête par un inconnu, dans ce que Human Rights Watch a qualifié d'assassinat. La responsabilité du meurtre demeure nébuleuse.

Tahir Elçi était bâtonnier du Barreau de Diyarbakir. Il avait déjà été détenu et reçu des menaces de mort après avoir dit que le Parti des travailleurs du Kurdistan ne devrait pas être considéré comme une organisation terroriste. Tahir Elçi était actif dans la défense des droits de la personne depuis les années 1990. Il a joué un rôle crucial dans l'enquête sur les allégations d'abus par l'État turque, mais n'hésitait pas à critiquer publiquement aussi les militants kurdes.

Le Barreau presse le gouvernement de Turquie à se conformer à l'article 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ratifié par la Turquie en 2003) :

Article 6.1 :

Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Ce droit doit être protégé par la loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie.

Le Barreau du Haut-Canada demande respectueusement au gouvernement de Turquie de tenir compte des principes 16 et 17 des Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau.

Le principe 16 prévoit en partie ce qui suit :

« Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue; »

De plus, le principe 17 prévoit ce qui suit :

« Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités. »

Le Barreau exhorte le gouvernement de la Turquie :

a.         

à garantir l'intégrité et la sécurité physique et psychologique dans toutes circonstances des avocats des droits de la personne en Turquie;



b.        

à mener une enquête exhaustive, équitable, impartiale et indépendante sur le meurtre de Tahir Elçi;



c.      

à assurer que tous les avocats peuvent mener leurs activités pacifiques et légitimes sans craindre la violence physique ou d'autres violations des droits de la personne;



d.       

à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.

Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 49 000 avocates et avocats et 7 400 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et la trésorière en est le chef.

Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Orli Giroux Namian, responsable - Relations avec les médias et gestion d'enjeux, Barreau du Haut-Canada, 416 947-3336, ogiroux@lsuc.on.ca; Barreau du Haut-Canada, Osgoode Hall, 130, rue Queen Ouest, Toronto (Ontario), M5H 2N6

RELATED LINKS
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.