Déclaration officielle de l'ISAPS sur les prothèses mammaires défectueuses de la société PIP et ROFIL Medro

HANOVER, N.H., le 4 janv. 2012 /CNW/ - Lors d'une récente inspection du gouvernement français sur les prothèses mammaires fabriquées par PIP et ROFIL Medro depuis 2001, les autorités sanitaires ont constaté que la plupart contient du gel de silicone industriel qui ne répond pas aux mêmes exigences rigoureuses de qualité que le gel de silicone d'utilisation médicale. Le taux de rupture de ces implants semble être cinq fois plus élevé par rapport aux autres implants, ce qui signifie qu'ils ne répondent pas aux exigences juridiques ou aux normes de l'industrie. Compte tenu du risque élevé de rupture et de rejet du gel de silicone, les prothèses mammaires de PIP sont interdites en Europe depuis avril 2010. Plus de 1 000 cas de rupture d'implants mammaires de PIP ont déjà été signalés. Environ 30 000 patients auraient des prothèses mammaires PIP. 

La Société internationale de chirurgie esthétique plastique (ISAPS) appuie fermement la recommandation française selon laquelle les femmes porteuses de prothèses mammaires devraient effectuer un contrôle avec leurs médecins ou dans un hôpital pour déterminer si leurs implants ont été fabriqués par la société française Poly Implant Prosthesis (PIP) ou s'ils ont des implants « M » fabriqués par ROFIL Medro aux Pays-Bas. Même en l'absence de signes cliniques de rupture, ces implants doivent être retirés ou échangés immédiatement afin d'éviter tout risque pour la santé. 

Dans une étude récente, aucun lien de causalité entre les prothèses mammaires de PIP et d'éventuels cancers n'a été établi. Cependant, d'autres complications médicales peuvent survenir à la suite d'une rupture d'implant. Les femmes porteuses de prothèses mammaires qui n'ont pas été fabriquées par ces deux sociétés ne sont pas affectées, elles devraient se sentir en sécurité.

Depuis 41 ans, la Société internationale de chirurgie esthétique plastique est la plus importante société internationale de chirurgiens esthétiques plastiques détenteurs d'un certificat de spécialiste (ou l'équivalent). Elle compte plus de 2 100 membres répartis dans 93 pays. Les chirurgiens sont soumis à un processus rigoureux d'évaluation des candidatures afin de déterminer leurs qualifications pour adhérer à la société. La mission de l'ISAPS consiste d'une part en l'éducation permanente des chirurgiens plastique sur les techniques les plus récentes dans le domaine de la chirurgie plastique esthétique et la médecine, et d'autre part, la promotion de la sécurité des patients. L'ISAPS invite l'ensemble des femmes porteuses de prothèses mammaires de PIP ou ROFIL Medro à effectuer une vérification avec un chirurgien plastique spécialisé aussitôt que possible. Les noms des membres de l'ISAPS figurent sur le site Web www.isaps.org.

SOURCE International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)

Renseignements :

Catherine B. Foss 
Directrice générale Société internationale de chirurgie esthétique plastique
45 Lyme Road - Suite 304
Hanover, NH  03755  États-Unis
Tél. :  1-603-643-2325    Téléc. : 1-603-643-1444
Courriel - isaps@conmx.net
Site Web - www.isaps.org

Profil de l'entreprise

International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.