Déclaration du Très Honorable Paul Martin suite au décès de l'Honorable Jean Lapierre

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande tristesse que Sheila et moi avons appris la nouvelle du décès de notre ami Jean Lapierre, de son épouse Nicole et des autres membres de sa famille. Leur perte soudaine est bouleversante et tragique. Pour sa famille et les familles de tous ceux touchés par ce terrible accident, nous offrons nos plus sincères condoléances.

De nombreux Canadiens connaissaient Jean pour son temps en politique, et comme un analyste politique. Je suis parmi les rares chanceux qui le connaissait aussi comme un ami précieux. Nous nous sommes rencontrés alors qu'il était un jeune député, avant même qu'il devienne le plus jeune ministre du gouvernement du Canada. Jean était fait pour la politique. Il avait un esprit vif, une passion pour les débats et un savoir-faire légendaire avec le public. Ce sont ces mêmes qualités qui ont ensuite fait de lui un des meilleurs analystes politiques de notre époque.

Quand je suis entré au Parlement en 1988, Jean n'a pas tardé à m'offrir son amitié et son soutien. En 1990, il m'a fait l'honneur d'être le co-président de ma campagne à la chefferie du Parti libéral avec notre amie Iana Campagnolo. Des années plus tard, quand je suis devenu premier ministre, je savais que je voulais Jean Lapierre à mes côtés afin de tendre la main au Québec. Je lui ai demandé de revenir à Ottawa et il a accepté, en reprenant un siège au Parlement et en devenant mon ministre des Transports. À ce titre, Jean a tracé la voie dans un bon nombre d'initiatives très importantes, notamment en tant que champion de la porte du Corridor de l'Asie-Pacifique.

Comme lieutenant du Québec, il a aidé notre gouvernement et notre pays à traverser une période difficile et ce, grâce à son engagement courageux en faveur de l'imputabilité et de la transparence dans la conduite des activités politiques. Il était un réformateur, n'hésitant jamais à questionner les vieilles façons de faire afin de mieux servir l'intérêt public. Après avoir quitté la politique, Jean s'est distingué comme l'un des québécois et des analystes politiques les plus rusés et influents au pays. Des leaders de tous les niveaux lui ont demandé son opinion et ont écouté ses conseils.

Jean était un ami formidable, un fier Québécois et un Canadien engagé. Il me manquera profondément.

 

SOURCE Le Tres Honorable Paul Martin

Renseignements : Lucie Santoro, tél: 5l4-982-3911, cell : 5l4-758-9978

Profil de l'entreprise

Le Tres Honorable Paul Martin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.