Déclaration du Quebec Community Groups Network suivant le décès de Mauril Bélanger

MONTRÉAL, le 17 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network exprime aujourd'hui son chagrin le plus profond en réponse au décès du député Mauril Bélanger, un vrai champion des droits linguistiques au Canada.

Bélanger était un politicien bien-aimé qui a gagné huit élections successives sans équivoque dans sa circonscription d'Ottawa-Vanier. Nommé au Cabinet en 2003, il n'a pas seulement mis les grandes pointures de l'ancien sénateur Jean-Robert Gauthier dans cette même circonscription, mais il a également fait suite aux ambitions du sénateur quant à l'amendement de la Loi sur les langues officielles. Sous le leadership de Mauril, les parlementaires canadiens ont voté pour renforcer la Loi pour la première fois depuis 1988 en y ajoutant la partie VII en novembre 2005. À la suite de ce changement, les institutions fédérales sont obligées de prendre des mesures positives pour montrer l'engagement du gouvernement dans la promotion de la dualité linguistique et le développement communautaire. Tel Graham Fraser, le commissaire aux langues officielles, le souligne dans son rapport annuel pour 2006-2007, « ce renforcement législatif ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère en matière de langues officielles au pays ».

« J'ai eu le privilège de travailler avec l'équipe du bureau du Conseil privé lorsqu'il avait soutenu Mauril dans son désir de renouveler la Loi », commenta la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge. « C'était inspirant de voir tant sa détermination inébranlable que son contrôle stratégique alors qu'il faisait avancer le dossier à travers l'entièreté de la machine parlementaire. C'est tout un travail que Mauril a commencé et qui mérite d'être poursuivi ; c'est dommage qu'il ne soit plus là pour mener la charge ».

« Étant un fort allié au Québec, Mauril a aidé notre communauté en tant que membre du Comité permanent des langues officielles », ajouta Martin-Laforge. « Il savait que notre statut minoritaire était souvent remis en question par ses collégues de tous les partis, et il en a fait son affaire personnelle de s'assurer que nos questions recevraient une attention équivalente. Il était respectueux et réceptif face à la singularité de notre communauté. Mauril était attentif afin d'être à l'affût des défis et des priorités de notre communauté et il comprenait que nous devions être tout aussi visibles dans le paysage des langues officielles du Canada ».

« Il a vraiment fait de son mieux pour reconnaître les communautés de langues officielles qui incluent aussi la communauté d'expression anglaise du Québec », commenta le président Jim Shea, notant qu'un peu plus d'une semaine avant son décès que le jury du prix Goldbloom avait accepté de remettre une mention d'honneur à Mauril Bélanger pour son service au Québec d'expression anglaise. Dans sa note au jury, Anne Scotton, une ancienne collègue, écrit qu'il était un « batailleur inspiré et convaincu des causes qui lui tenait à cœur et un défenseur passionné des droits et libertés dans ce pays. Ses habiletés à définir les circonstances et la situation dans un franc-parler-- autant en français qu'en anglais -- étaient bien connues de toutes et tous. Son pouvoir de persuasion a été évident pour moi lors du travail qu'il a fait dans ses responsabilités comme ministre pour les langues officielles ».

La communauté d'expression anglaise du Québec est profondément redevable à Mauril Bélanger pour son engagement continuel envers la dualité linguistique et le QCGN aimerait étendre ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.

Le Quebec Community Groups Network (qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble plus de 48 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Rita Legault, directrice des Communications et des Relations publiques, rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514 868-9044, poste 223 cellulaire : 514 912-6555

RELATED LINKS
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.