Déclaration du président de la FCM à la suite du dévoilement du budget
fédéral

OTTAWA, le 4 mars /CNW Telbec/ - Déclaration de Basil Stewart, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de Summerside (Î.-P.-É.) :

La FCM se réjouit de la décision du gouvernement fédéral de protéger les investissements de base dans les villes et les collectivités pendant qu'il s'emploie à réduire son déficit budgétaire. Ces investissements aideront les gouvernements locaux - et les contribuables municipaux canadiens - à construire les infrastructures qui forment l'épine dorsale de notre économie et de notre qualité de vie.

Le gouvernement tient promesse et continuera d'investir 2 milliards de dollars, année après année, à même ses revenus de taxe sur l'essence afin d'assurer des routes et des ponts sûrs ainsi que des transports collectifs et une eau potable de qualité. Cet engagement, de même que les fonds consacrés au logement abordable et le remboursement intégral de la TPS aident les gouvernements locaux à bâtir des collectivités plus vertes qui pourront lutter à armes égales pour attirer les emplois, les talents et les investissements dans l'ère post-récession.

Les Canadiens ne veulent pas revivre le genre de lutte au déficit des années 1990, et voir de nouveau les déficits fédéraux et provinciaux transférés sur leurs factures d'impôts fonciers ou épongés en sabrant les services municipaux de base. Le budget d'aujourd'hui protège les Canadiens, car il protège leurs collectivités.

Le Plan d'action économique a prouvé que les gouvernements doivent collaborer pour relever les défis nationaux. Le plan de relance tire à sa fin, mais nous devons mettre à profit ce partenariat pour nous attaquer aux problèmes qui demeurent sur le terrain, dont les gangs de rue, l'itinérance et les changements climatiques.

Faisant preuve de vision et de leadership, tous les ordres de gouvernement doivent poursuivre leur collaboration afin de résoudre les enjeux du 21e siècle et ainsi d'assurer aux Canadiens une amélioration mesurable de leur qualité de vie.

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: ou pour planifier des entrevues, veuillez communiquer avec Maurice Gingues: (613) 907-6395 ou mgingues@fcm.ca.

Fédération canadienne des municipalités

BUDGET FEDERAL 2010