Déclaration du premier ministre Justin Trudeau et du président du Ralliement national des Métis Clément Chartier

OTTAWA, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre du Canada et le président du Ralliement national des Métis émettent cette déclaration conjointe sur le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques :

Le Canada et le Ralliement national des Métis reconnaissent l'importance de la lutte contre les changements climatiques, qui ont des effets considérables sur notre environnement ainsi que sur notre santé, notre bien-être et la viabilité économique de nos communautés. D'un bout à l'autre de la patrie de la nation des Métis, les changements climatiques ont des effets désastreux sur la terre, l'air et l'eau. En travaillant ensemble, nous orienterons la lutte contre les changements climatiques de manière à améliorer la résilience et la capacité d'adaptation de nos communautés et à générer des possibilités économiques plus novateurs et compétitifs pour la nation des Métis.  

Nous nous entendons pour aller de l'avant en veillant à ce que les Métis soient concrètement et à part entière des partenaires sur la voie de la croissance propre et face au changement climatique. À cette fin, un engagement robuste, continu et significatif sera éclairé par le Savoir Traditionnel et conforme aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones, notamment celui du consentement préalable, libre et éclairé.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques s'appuie sur l'Accord de Paris, dont les parties ont convenu qu'elles devraient, au moment de lutter contre les changements climatiques, reconnaître et respecter les droits des Peuples autochtones. Dans le cadre de sa démarche d'engagement, le gouvernement du Canada promet de renouveler sa relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec la nation des Métis.

Dans le respect d'une approche prenant en compte les distinctions, le gouvernement du Canada et le Ralliement national des Métis se sont entendus pour créer une table de hauts responsables qui seront chargés de veiller à la participation inclusive et significative de la nation des Métis pour éclairer l'action liée à la mise en œuvre du Cadre. Cette table commencera à se réunir au début de 2017. Dans ce cadre, la nation des Métis et le Canada pourront participer significativement à l'élaboration conjointe d'approches concrètes et judicieuses pour la mise en œuvre de lois, de règlements, de politiques et de programmes pertinents, tels que sur l'avancement des solutions d'énergie propre, et ils pourront offrir des conseils et surveiller les progrès réalisés à cet égard.  Ensemble, nous allons traduire les connaissances scientifiques et le Savoir Traditionnel en action pour soutenir la mise en œuvre du Cadre. 

Citations

« Nous remercions la nation des Métis de faire preuve de leadership dans la lutte contre les changements climatiques à l'intérieur et à l'extérieur de sa patrie. Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement du Canada que la relation avec les Peuples autochtones. Un engagement et un partenariat significatifs avec la nation des Métis pour soutenir la mise en œuvre de ce Cadre historique nous permet de faire un pas de plus vers la réconciliation, vers un environnement plus propre et plus durable, aujourd'hui, demain et pour les futures générations. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Ralliement national des Métis est heureux d'avoir été en mesure d'arriver à une entente avec le gouvernement du Canada qui assure l'entière participation de la nation des Métis dans la mise en œuvre du Cadre à travers une approche de nation à nation et de gouvernement à gouvernement. Les actions afin de lutter contre les changements climatiques se doivent de permettre la protection de la relation qu'entretient la nation des Métis avec leurs terres ancestrales et assurer le bien-être continu du mode de vie Métis. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son leadership, à travers le premier ministre Trudeau, et nous attendons des résultats positifs pour l'environnement et pour la nation des Métis à mesure que nous progressons à travers ce processus à long terme. »
- Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis

Produit connexe

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.