Déclaration du premier ministre du Canada sur les progrès du gouvernement du Canada en vue d'une réconciliation avec les peuples autochtones

OTTAWA, le 15 déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur les progrès du gouvernement du Canada en vue d'une réconciliation avec les Inuits, les Premières Nations et la Nation des Métis :

« L'an dernier, je me suis engagé à renouveler les liens avec les peuples autochtones en ce qui concerne la reconnaissance des droits, du respect, de la collaboration et du partenariat. Aujourd'hui, nous faisons d'autres pas en avant vers la réconciliation.

« Premièrement, nous établirons des mécanismes bilatéraux permanents avec l'Assemblée des Premières Nations (APN) et les Premières Nations, avec l'Inuit Tapiriit Kanatami et les quatre régions de l'Inuit Nunangat ainsi qu'avec le Ralliement national des Métis et ses organisations membres. Suivant ce processus, qui s'apparente à celui de Kelowna, nous nous rencontrerons tous les ans pour élaborer des politiques relatives à des priorités communes et faire état des progrès réalisés. Des rencontres semblables avec des ministres clés du Cabinet auront lieu au moins deux fois par an.

« Deuxièmement, nous mettrons sur pied un conseil d'administration provisoire qui sera chargé de faire des recommandations sur la création d'un conseil national pour la réconciliation. Le conseil provisoire amorcera un processus participatif en vue d'élaborer des recommandations quant à la portée et au mandat du Conseil national.

« Troisièmement, nous accorderons une subvention de 10 millions de dollars afin d'appuyer les travaux importants du Centre national pour la vérité et réconciliation, situé à l'Université du Manitoba, comme le recommande l'appel à l'action 78. Cette contribution aidera à veiller à ce qu'on se souvienne de l'histoire et des conséquences du système canadien des pensionnats.

« Ces annonces s'ajoutent aux progrès que nous avons réalisés ensemble depuis un an. Des travaux sont en cours en lien avec 41 des appels à l'action énoncés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et relevant d'une compétence fédérale ou partagée.

« Bien qu'il reste encore beaucoup à accomplir, je suis persuadé que nous faisons des progrès réels en vue de renouveler notre relation avec les peuples autochtones. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Pour en savoir davantage, les médias peuvent communiquer avec le Service de relations avec les médias : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.