Déclaration du premier ministre du Canada pour souligner la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme

OTTAWA, le 23 juin 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme :

« Il y a 31 ans, notre pays a connu la pire tuerie de son histoire lorsque les 329 passagers innocents du vol 182 d'Air India ont été tués par un attentat terroriste à la bombe. Les Canadiens ont été directement touchés par cet acte de violence insensée et brutale, qui a endeuillé des parents, des enfants, des proches, des amis et des collègues.

« En ce jour solennel, les Canadiens de partout au pays expriment leur solidarité envers ceux qui ont directement vécu la douloureuse perte d'un être cher à cause du terrorisme.

« Les récents assassinats de sang-froid de quatorze gardes de sécurité de l'ambassade canadienne à Kaboul, de deux otages canadiens aux Philippines, ainsi que les attentats terroristes qui ont fait six victimes canadiennes au Burkina Faso et une autre en Indonésie, nous rappellent cruellement que nous ne sommes pas à l'abri de la menace du terrorisme, qui peut frapper n'importe où, à n'importe quel moment.

« Le terrorisme est utilisé pour susciter la peur et pour nous faire douter non seulement de notre propre sécurité, mais aussi des institutions démocratiques qui nous protègent. 

« C'est exactement pour cette raison que le Canada continuera à travailler de près avec ses alliés, et avec la communauté internationale, pour aider à combattre l'extrémisme et le terrorisme, chez nous et à l'étranger. Nous maintenons notre détermination et notre vigilance dans la lutte que mène la Coalition mondiale contre l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Nous tenons à remercier nos courageux militaires, hommes et femmes, les agences de renseignement et les forces de l'ordre locales qui protègent les Canadiens chaque jour.

« Nous allons continuer à promouvoir et à défendre les droits de la personne, la justice et l'égalité - des valeurs qui sont des instruments essentiels dans la lutte contre l'intolérance, la haine et la peur. Aucun acte malveillant ou destructeur ne minera notre persévérance ni notre résolution. 

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi adressons nos plus sincères condoléances aux personnes qui ont perdu un être cher à cause du terrorisme. Nous partageons votre peine et nous nous engageons à ne jamais oublier les vies disparues. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.