Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion du jour du Souvenir

OTTAWA, le 11 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du jour du Souvenir :

« Aujourd'hui, nous prenons le temps de nous rappeler et de rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi notre pays et qui se sont battus pour la liberté partout dans le monde.

« Les heures passent, mais nos souvenirs restent. Nous avons tous le devoir de porter fièrement le flambeau et de garder sa flamme bien vivante. La cause de la liberté nous tient profondément à cœur, et chaque génération de Canadiens a répondu à l'appel pour servir son pays.

« Nous devons nous souvenir que, au cours des Première et Deuxième Guerres mondiales, le Canada et Terre-Neuve ont combattu côte à côte. Cette année marque le 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel, lors de laquelle une génération de Terre-Neuviens a donné sa vie pour défendre la liberté, la démocratie et la diversité dont nous jouissons aujourd'hui. 

« D'Ypres à la crête de Vimy, de Dieppe à Juno - nous n'oublierons pas. De la Corée à Suez, de Chypre à Kandahar - nous n'oublierons pas. Nous nous souvenons de la jeunesse d'hier qui, loin de chez elle, s'est battue pour la raison et le progrès. Elle a tenu tête à la tyrannie et a défendu la liberté, et elle a sacrifié son propre avenir pour l'avenir de tous.

« Nous rendons hommage aux Canadiens les plus courageux qui se tiennent aux côtés de nos alliés à travers le monde. Chaque jour, ils font face à la menace terroriste et protègent nos valeurs les plus chères.

« À 11 h, peu importe où vous êtes, je vous invite à observer les deux minutes de silence. Lorsque nous nous souvenons, nous devons penser à la guerre telle qu'elle était et telle qu'elle est. Seuls ceux qui se sont battus pour la liberté en connaissent le prix.

« C'est pourquoi, aujourd'hui, nous nous tenons debout solennellement et en silence, le coquelicot près du cœur, et nous prenons le temps de nous souvenir.

« N'oublions jamais. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.