Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Semaine de la santé mentale

TORONTO, le 2 mai 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Semaine de la santé mentale :

« Cette semaine est la Semaine de la santé mentale, une occasion pour tous les Canadiens de parler avec toute franchise de la santé mentale et du bien-être mental et de mettre fin une fois pour toutes à la stigmatisation qui entoure la santé mentale.

« Au Canada et dans le monde entier, de nombreuses personnes souffrent en silence en raison d'une maladie qui est invisible aux yeux des autres. Un Canadien sur cinq sera aux prises avec une maladie mentale au cours de sa vie. Trop souvent, les personnes atteintes hésitent à chercher l'aide et le soutien dont elles ont besoin parce qu'elles craignent la discrimination, ou encore, parce qu'elles ont honte.

« Nous avons tous la responsabilité de nous sensibiliser davantage au sujet de la maladie mentale. Nous devons encourager activement les conversations ouvertes et honnêtes, à la maison, au travail et dans nos communautés. Il est essentiel d'en apprendre plus sur ce en quoi consiste la maladie mentale et ce que nous pouvons faire pour accroître notre mieux-être collectif. Nous devons écouter nos proches, nos collègues et nos amis, être à l'affût des signes et leur offrir des conseils et du soutien lorsqu'ils en ont besoin. Ce n'est pas toujours facile de composer avec le rythme rapide de la vie, les stress quotidiens et les différentes obligations. Nous devons tous être solidaires.

« Cette semaine, nous remercions aussi ceux qui partagent publiquement leur combat avec la maladie mentale, y compris ma propre mère, Margaret. Ce sont de véritables exemples de courage, de bravoure et de résilience. Leurs témoignages nous aident tous à devenir plus compréhensifs, compatissants et empathiques.

« Faisons entendre nos voix cette semaine pour contribuer à changer la façon dont la société perçoit les problèmes de santé mentale et ceux qui en sont atteints. C'est le moment, PARLEZ HAUT ET FORT pour la santé mentale. »

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555, Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.