Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée Raoul Wallenberg

OTTAWA, le 17 janv. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée Raoul Wallenberg au Canada :

« Aujourd'hui, nous rendons hommage à Raoul Wallenberg, un héros et humaniste remarquable qui a sauvé des dizaines de milliers de Juifs hongrois d'une mort presque certaine dans les camps d'extermination nazis.

« En tant que diplomate suédois en Hongrie durant l'occupation nazie, M. Wallenberg a muni les Juifs d'un passeport de protection spécial, le Schutz-Pass, qui a identifié ses titulaires comme sujets suédois et leur a offert une certaine protection. Il a distribué ces passeports sans distinction, sauvant ainsi des dizaines de milliers de Juifs de la déportation.

« Il a également créé un réseau de refuges qui opérait sous le drapeau suédois. Ces maisons d'hébergement, hôpitaux, centres pour enfants et soupes populaires ont offert un refuge à ceux qui fuyaient la persécution et ont protégé les titulaires du Schutz-Pass ainsi que d'autres Juifs. Il a aidé des diplomates d'autres puissances neutres, comme la Suisse et le Vatican, à faire de même, protégeant ainsi encore plus de vies.

« Pendant six mois, M. Wallenberg, grâce à son héroïsme et à son ingéniosité, a sauvé plus de Juifs des horreurs de l'Holocauste que n'importe quelle autre organisation ou gouvernement.

« Malheureusement, M. Wallenberg a disparu après avoir été capturé par les forces soviétiques vers la fin de la guerre. Bien que son destin reste inconnu, son héritage survit à travers les nombreux prix, monuments, institutions, forêts et campagnes contre le racisme qui portent son nom.

« En 2001, le gouvernement du Canada a désigné le 17 janvier comme Journée Raoul Wallenberg pour rendre hommage au premier citoyen honoraire du Canada et souligner le jour où il a disparu en 1945.

« Aujourd'hui, j'invite tous les Canadiens à célébrer le courage et la compassion de M. Wallenberg. Il a incarné le meilleur de l'humanité et a démontré qu'il suffit d'une seule personne pour changer le monde pour le mieux. Que sa vie et son exemple nous inspirent tous. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.