Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée nationale des Casques bleus

OTTAWA, le 9 août 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée nationale des Casques bleus :

« Le Canada a une longue et fière histoire en matière de maintien de la paix. Depuis des décennies, des Canadiennes et Canadiens font preuve de courage et s'exposent au danger pour protéger les citoyens les plus vulnérables du monde, dont les femmes, les enfants et les groupes marginalisés.

« En cette Journée nationale des Casques bleus, nous célébrons tous ceux qui ont travaillé avec dévouement, hier et aujourd'hui, pour faire avancer la cause de la paix, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit dans le monde entier.

« Depuis l'époque de Lester B. Pearson, les membres de nos forces policières et militaires, de même que de nombreux citoyens du Canada, ont contribué concrètement à la quête d'espoir et de sécurité dans des zones de conflit à l'étranger. Ces personnes incarnent ce que les Canadiens ont de mieux à offrir.

« À l'avenir, nous renforcerons l'appui du Canada aux opérations de paix des Nations Unies : nous fournirons plus d'effectif et de formation dans le cadre des missions de maintien de la paix de l'ONU; nous intensifierons nos efforts de prévention des conflits, de médiation et de consolidation de la paix; nous mettrons en valeur le rôle des femmes et des jeunes dans la promotion de la paix et de la sécurité; et nous appuierons les mesures de réforme de l'ONU visant à rendre les initiatives de maintien de la paix plus efficaces.

« Enfin, rendons hommage aujourd'hui aux nombreux Canadiens qui ont fait l'ultime sacrifice lors d'opérations de maintien de la paix dans des pays lointains pour que les gens de ces pays, comme ceux du Canada, puissent profiter d'un monde plus pacifique. Nous n'oublierons jamais leur dévouement à l'égard de la cause de l'humanité et nous honorerons leur mémoire. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.