Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée nationale de l'enfant

OTTAWA, le 20 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de l'enfant :

« Chaque jour, je suis inspiré par le potentiel des jeunes Canadiens. En même temps, je suis préoccupé par les difficultés auxquelles ils continuent de faire face, et je sais très bien que les décisions que nous prenons aujourd'hui auront un impact sur le monde dont ils hériteront un jour.

« C'est pourquoi, en cette Journée nationale de l'enfant, j'encourage tous les Canadiens à célébrer nos enfants et nos jeunes et à réfléchir au devoir que nous avons tous à l'égard de nos enfants et de nos petits-enfants.

« Chaque enfant mérite de grandir dans un monde où la violence, la discrimination et l'exploitation n'existent pas; de manger sainement; d'avoir accès à des soins de santé adéquats et une bonne éducation; et de pouvoir s'exprimer sur les enjeux qui les touchent et de bénéficier d'une chance réelle et équitable de réussir.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les programmes qui aident les enfants à prendre le meilleur départ possible dans la vie et à réaliser leur plein potentiel. Ici, au Canada, nous donnons plus d'argent aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants avec la nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Cette nouvelle mesure permettra de sortir environ 300 000 enfants de la pauvreté. Nous travaillons également avec nos partenaires internationaux pour créer des environnements où tous les enfants seront traités avec dignité et respect, et où ils auront toutes les opportunités dont ils ont besoin pour réussir.

« Bien que la communauté internationale ait réalisé des progrès importants pour promouvoir les droits des enfants depuis l'introduction de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant, il y a encore beaucoup de travail à faire. Des millions d'enfants et de jeunes continuent d'être privés de leurs droits humains fondamentaux, y compris l'éducation, les soins de santé primaires et la sécurité personnelle. Plusieurs autres sont forcées dans les mariages précoces, recrutés comme enfants soldats ou deviennent victimes du travail des enfants.

« En ce jour, Sophie et moi invitons tous les Canadiens à se joindre à nous pour célébrer la Journée nationale de l'enfant en parlant aux enfants de tous les âges de leurs droits. Nous vous encourageons également à visiter le site Web de la Journée nationale de l'enfant pour prendre connaissance des activités et des événements qui ont lieu dans votre communauté pour souligner cette journée spéciale.

« L'avenir du Canada dépend des rêves et des aspirations de nos enfants et de nos jeunes. Nous devons donc les appuyer dans tout ce qu'ils font et les aider à réaliser leur plein potentiel. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.