Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

OTTAWA, le 6 déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes :

« Il y a 27 ans, 14 jeunes femmes ont été assassinées à l'École Polytechnique de Montréal seulement parce qu'elles étaient des femmes.

« En ce sombre anniversaire, prenons le temps de réfléchir à ce que les Canadiens - femmes, hommes et jeunes - peuvent faire pour mettre fin aux fléaux que sont la misogynie et la violence basée sur le sexe au pays et partout dans le monde.   

« Les statistiques portant sur la violence faite aux filles et aux femmes sont inacceptables. Au Canada et ailleurs dans le monde, beaucoup trop d'entre elles subissent des blessures physiques et psychologiques aux mains de personnes qui souvent sont des gens qu'elles aiment et en qui elles ont confiance. 

« Aujourd'hui et chaque jour, nous réaffirmons notre engagement à trouver des solutions qui aideront à prévenir les actes de violence dans l'avenir. Les hommes et les garçons font partie de la solution qui permettra de changer les attitudes et les comportements légitimant cette violence. Nous ne devons en aucun cas tolérer la violence faite aux femmes et c'est seulement avec l'appui de tous que nous pourrons bâtir un Canada plus sécuritaire pour tout le monde. 

« C'est pourquoi le gouvernement du Canada a investi dans plusieurs programmes, au Canada et à l'étranger, qui favorisent l'égalité des sexes. Ces programmes appuient l'éducation et le travail de prévention et aident les victimes de violence basée sur le sexe. Par exemple, nous continuerons à faire croître et à entretenir le réseau de refuges et de maisons de transition du Canada pour que toutes les personnes qui fuient la violence en milieu familial aient un endroit vers lequel se tourner.

« Alors que nous accompagnons dans le deuil les familles et les amis de ces jeunes femmes brillantes et talentueuses qui ont été victimes de ce geste de haine insensé, j'encourage tout le monde à réfléchir au fait que leurs propres gestes comptent. Pour commencer, joignez-vous à la conversation en ligne au moyen du mot-clic #GestesComptent. Ensemble, nous pouvons changer les mentalités et mettre fin à la violence basée sur le sexe avant même qu'elle ne soit commise. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.