Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

OTTAWA, le 20 juin 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés :

« Aujourd'hui, nous faisons la promesse de ne jamais oublier toute la dignité et tout le potentiel humain de tous ceux et celles qui fuient les persécutions et les conflits. Nous soulignons également l'engagement dont font preuve toutes les personnes qui leur viennent en aide.

« Cette année, la Journée mondiale des réfugiés met en relief une sombre réalité. Selon les estimations, il y a maintenant 60 millions de réfugiés, de demandeurs d'asile et de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays. Plus de la moitié de ces personnes sont des enfants.

« En cette période d'incertitude économique et de resserrement des mesures de sécurité, il est facile pour les pays de tourner le dos à ceux qui cherchent un refuge pour échapper aux conflits et aux persécutions. Nous devons faire mieux. Nous devons faire preuve de leadership en ouvrant nos cœurs et nos esprits, et non pas en fermant nos frontières avec indifférence.

« Le Canada a été bâti par ceux qui fuyaient l'oppression et la guerre. Ceux qui ont tout laissé derrière eux pour repartir à neuf dans une contrée lointaine et étrangère. Nous sommes une nation composée de millions d'immigrants et de réfugiés, de centaines de cultures, de langues et de religions, mais nous sommes unis par une ferme et inébranlable conviction : nous sommes plus forts non pas en dépit de nos différences, mais bien grâce à elles.

« Au cours de notre histoire, nous avons fièrement ouvert nos bras et nos frontières, aux personnes dans le besoin : qu'il s'agisse des réfugiés hongrois dans les années 1950, des réfugiés musulmans ismaéliens dans les années 1970, ou des réfugiés de la mer vietnamiens dans les années 1980.

« Aujourd'hui, les Canadiens continuent d'ouvrir leurs cœurs et les portes de leurs foyers aux réfugiés qui fuient la Syrie. Depuis décembre, le Canada a accueilli plus de 25 000 réfugiés syriens dans de multiples communautés à travers le pays. De plus, 15 000 autres réfugiés, parrainés par le secteur privé, arriveront au Canada d'ici la fin de l'année grâce à la compassion et à la générosité des Canadiens.

« Notre pays a par ailleurs connu certains épisodes profondément regrettables, comme l'incident du Komagata Maru et celui du navire St. Louis, ainsi que la Loi d'exclusion des Chinois. Cependant, tout au long de notre histoire, nous nous sommes constamment remis en question. Ensemble, nous continuons d'élargir comment nous définissons, tous et toutes personnellement, notre appartenance à la société canadienne.

« En tant que Canadiens, sachons reconnaître notre responsabilité d'ouvrir nos portes et de tendre une main accueillante à nos voisins les plus vulnérables, au moment où ils en ont le plus besoin. Offrons aux réfugiés, qui arrivent au Canada, l'occasion de bâtir une nouvelle vie remplie d'espoir, comme de nombreuses générations de Canadiens l'ont fait avant eux.

« Aujourd'hui, demain et pour tous les jours à venir, montrons au monde entier à quel point le Canada, tel que nous le connaissons, est un pays généreux et bienveillant.»

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.