Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants

OTTAWA, le 5 oct. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants :

« La Journée mondiale des enseignants est l'occasion de rendre hommage aux enseignants qui ont joué un rôle essentiel dans nos vies.

« Le thème de cette Journée mondiale des enseignants - Valoriser les enseignants, améliorer leur statut - est important. Les enseignants ont l'extraordinaire responsabilité et l'occasion privilégiée de bâtir la société de demain en enseignant aux élèves tous les jours dans leur classe.

« Ce n'est pas une tâche facile d'enrichir la vie des Canadiens de la prochaine génération et de leur enseigner. Il faut beaucoup de générosité, de compassion et de travail acharné. Jour après jour, les enseignants cherchent de nouveaux moyens de captiver l'intérêt de leurs élèves et de leur expliquer des notions difficiles. Ils prennent le temps de comprendre les besoins des élèves, tout en leur donnant les outils pour satisfaire leur propre curiosité.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir aux enseignants les outils nécessaires pour aider les élèves à réussir. C'est pourquoi nous entreprenons une vaste gamme d'initiatives à cet effet, visant notamment à : aider les enseignants et les éducateurs de la petite enfance à se faire rembourser certaines dépenses qu'ils font de leur poche grâce à un nouveau crédit d'impôt pour ces fournitures scolaires; investir dans les écoles situées dans des réserves des Premières Nations et dans des projets d'infrastructure pour les universités et collèges canadiens; offrir des possibilités d'apprentissage aux enfants déplacés au Moyen-Orient; et favoriser la collaboration en matière d'éducation avec des pays comme le Mexique, dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d'éducation internationale.

« Je suis très fier d'avoir moi-même enseigné. Peu importe les autres titres que j'assumerai tout au long de ma vie, je serai toujours d'abord et avant tout enseignant. C'est pourquoi j'ai été particulièrement enchanté de présenter cette année les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement et pour l'excellence en éducation de la petite enfance.

« En fait, c'est aujourd'hui que commence la période de mise en candidature pour les Prix du Premier ministre. J'invite tous les Canadiens à mettre en valeur nos remarquables éducateurs et la façon dont ils contribuent à l'avenir du Canada en soumettant d'ici le 9 janvier 2017, leurs candidatures aux #PrixduPM.

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi remercions les enseignants du Canada et du monde entier. Vous êtes des leaders inspirants qui transforment des vies et contribuent tous les jours à bâtir un monde meilleur. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.