Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida

OTTAWA, le 1er déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida :

« En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, prenons le temps de nous souvenir des nombreuses personnes qui, au Canada et partout dans le monde, ont perdu la vie à cause du VIH/sida. Nous profitons aussi de cette Journée pour réaffirmer notre détermination à éradiquer cette maladie dans les années à venir.

« Aujourd'hui, et tous les jours, nous faisons preuve de compassion et de gentillesse à l'égard de toutes les personnes touchées - celles que nous avons perdues, ou celles qui sont toujours en vie ainsi qu'à leurs familles.

« Des dizaines de milliers de Canadiens vivent avec le VIH, et plus de 36 millions de personnes dans le monde sont séropositives. Grâce aux importantes percées en matière de traitement et de soins, les gens diagnostiqués aujourd'hui peuvent vivre avec un espoir qui était impensable au cours des dernières décennies. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire dans les domaines de l'éducation, de la prévention, du traitement, et des soins, et pour trouver comment guérir cette maladie.

« Au cours de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, que le Canada a accueillie à Montréal plus tôt cette année, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 804 millions de dollars dans les efforts internationaux de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Au Canada, nous investissons dans les travaux de chercheurs canadiens spécialisés dans le domaine du VIH/sida et dans les organismes communautaires, pour prévenir les nouveaux cas et pour que les gens séropositifs aient accès à un traitement, à des soins et à du soutien. Nous allons continuer à donner l'exemple et à aider à éradiquer cette infection grave mais qui peut être évitée.

« Enfin, nous devons tous faire ce que nous pouvons pour empêcher la stigmatisation du VIH/sida et la discrimination. Tous les gens qui vivent avec le VIH/sida, hommes, femmes, enfants, jeunes ou personnes trans, méritent d'être respectés et nous devons tous dénoncer les attitudes négatives et les préjugés à l'égard de ceux qui vivent avec cette maladie.

« La lutte contre le VIH/sida est un combat que nous pouvons gagner. J'encourage tous les Canadiens à soutenir les efforts déployés pour accroître la sensibilisation à la prévention du VIH/sida dans le cadre de la campagne #PréventionVIH menée par l'ONU. En travaillant avec les chercheurs, les activistes, la société civile, d'autres pays et les courageuses personnes qui vivent avec le VIH/sida partout dans le monde, nous pouvons mettre fin à cette épidémie mondiale. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.