Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée internationale des femmes

OTTAWA, le 8 mars 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale des femmes :

« Aujourd'hui, nous nous joignons aux gens du monde entier pour célébrer les remarquables réalisations des femmes dans tous les domaines et réaffirmer notre engagement à l'égard de l'égalité des sexes à l'échelle mondiale.

« Cette année, le thème qu'a choisi le Canada pour la Journée internationale des femmes est l'#ÉgalitéCompte. Il nous rappelle que la société est meilleure et qu'elle est plus prospère, pacifique, sûre et unie lorsque les droits des femmes sont respectés, lorsqu'elles sont valorisées et elles ont les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs, et qu'elles tracent la voie à suivre dans nos communautés.

« Nous avons franchi de grands pas vers l'égalité des sexes, mais nous savons que beaucoup de travail reste encore à faire. Les femmes de partout dans le monde touchent encore un salaire moins élevé que les hommes et leurs possibilités de promotion sont moindres. Sur le plan juridique, on leur refuse la possibilité de prendre leurs propres décisions lorsqu'il est question de leur corps et de leur santé reproductive. Elles sont plus souvent victimes de harcèlement et de violence verbale, physique et sexuelle. Dans les communautés les plus démunies, les femmes sont les moins susceptibles d'avoir accès à des soins de santé, les dernières à pouvoir manger et les plus vulnérables aux épreuves associées à la maladie.

« C'est pourquoi nous continuerons de placer les droits des femmes, l'égalité des sexes, et l'autonomisation des femmes et des filles au cœur de nos efforts de développement international. Ces efforts ont bénéficié d'un élan considérable ce matin grâce à un investissement de 650 millions de dollars de la part du Canada pour combler des lacunes liées aux droits des femmes et à leur santé sexuelle et reproductive dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

« Aujourd'hui, je tiens à rappeler aux Canadiens que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte pour l'égalité des sexes et qu'un monde plus équitable à cet égard est profitable pour tous. Femmes et hommes, filles et garçons, nous devons tous répondre à l'appel et nous prononcer en faveur de l'égalité des sexes, parce qu'il est impossible de demander à la moitié de la population de résoudre à elle seule un problème qui touche chacun d'entre nous.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi encourageons tous les Canadiens à se joindre à nous pour célébrer la Journée internationale des femmes, au moment où nous réaffirmons notre engagement à l'égard d'un monde plus positif, juste et équitable. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.