Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de la Journée des droits de l'homme

OTTAWA, le 10 déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion de la Journée des droits de l'homme :

« Aujourd'hui, nous commémorons le 69e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par les Nations Unies, et nous réaffirmons notre engagement, en tant qu'individus et en tant que pays, à protéger et à promouvoir les droits de l'homme partout dans le monde.  

« Bien que la communauté internationale ait réalisé des progrès importants en matière des droits de l'homme dans plusieurs domaines, il y a encore beaucoup de travail à faire pour nous assurer que tous les êtres humains sont traités de manière égale et avec respect, y compris les femmes et les filles, les membres des communautés LGBTQ2, les Autochtones, les personnes handicapées et les réfugiés, entre autres.  

« Ici au pays, il y a également beaucoup de travail à faire. Nous avons tous le devoir de confronter les chapitres les plus sombres de l'histoire de notre nation, des pensionnats et de l'abus systématique des enfants autochtones à la discrimination des Canadiens membres de la communauté LGBTQ2 au sein de la fonction publique et de l'armée. Reconnaissant cela, le gouvernement du Canada a adopté des mesures importantes pour réparer les torts du passé et garantir l'égalité de tous les citoyens, ici au Canada et partout dans le monde.  

« Plus tôt cette année, nous avons pleinement adopté la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, l'un des 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Nous demeurons déterminés à la mettre en pratique, tout comme les 44 autres appels à l'action de compétence fédérale, en plein partenariat et en consultation avec les peuples autochtones. Nous avons également lancé une enquête indépendante sur la tragédie nationale et le traumatisme persistant des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

« En mai, nous avons introduit un projet de loi visant à reconnaître et à réduire la vulnérabilité des personnes transgenres et de toutes les identités de genre à la discrimination, la propagande haineuse et aux crimes haineux. Nous avons également nommé un conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2 pour travailler avec les communautés LGBTQ2 et pour lutter contre la discrimination par le passé et aujourd'hui à leur égard. Nous continuerons à investir dans des programmes visant à prévenir la violence basée sur le sexe, l'homophobie et la transphobie, et à assurer que tous les Canadiens se sentent libres et en sécurité d'être eux-mêmes.

« Il y a soixante-neuf ans, le Canadien John Humphrey a contribué à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme aux Nations Unies. Les mots suivants se retrouvent dans le premier article de ce document : ' Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.' En ce jour, j'encourage les Canadiens à respecter les efforts et les principes de M. Humphrey et à défendre les droits de la personne n'importe quand et partout.

« Nous devons toujours essayer de faire mieux, et d'être meilleurs, dans notre poursuite inlassable de l'égalité pour tous. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.