Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie

OTTAWA, le 15 sept. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la démocratie :

« Aujourd'hui, nous nous joignons à nos partenaires des Nations Unies pour célébrer la Journée internationale de la démocratie. C'est une occasion d'apprécier les libertés que la démocratie nous offre, et de nous rappeler notre responsabilité commune de préserver la vitalité de notre démocratie.

« Le thème de cette année, la démocratie et la prévention de conflit, met en relief les liens indissociables qui existent entre la paix et la démocratie. Le Canada reconnaît l'importance critique de renforcer les normes et institutions démocratiques à travers le monde en vue de promouvoir la paix et la stabilité. Pour que la paix et la démocratie soient durables, elles doivent être bâties par des moyens inclusifs qui respectent les droits de la personne et la diversité tout en promouvant l'égalité des sexes. Le leadership des femmes et des filles, ainsi que leur pleine participation aux processus politiques, sociaux et de consolidation de la paix, jouent un rôle clé dans la création de systèmes politiques où tous les membres de la société peuvent faire entendre leur voix.

« L'égalité est essentielle à la vitalité d'une démocratie, et le Canada réaffirme le besoin urgent d'éliminer les graves disparités qui existent dans le monde. Dans le cadre de leurs efforts de combler ces écarts, le Canada et les États membres des Nations Unies ont adopté l'ambitieux Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ce programme offre un cadre de travail pour éliminer la pauvreté, protéger notre environnement et promouvoir les droits de la personne. Nos pays ainsi que notre monde sont plus forts et plus pacifiques lorsque tout le monde peut faire entendre sa voix et les droits de tous sont protégés.

« Aujourd'hui marque aussi le lancement par Élections Canada de la Semaine canadienne de la démocratie. C'est une occasion pour tous les Canadiens, en particulier les jeunes, de s'impliquer dans les processus démocratiques et de discuter de ce que la démocratie représente pour eux et leur communauté.  

« Au nom du gouvernement du Canada, j'encourage tous les Canadiens à s'informer et à s'impliquer. En nous servant de nos voix pour créer des changements positifs, nous pouvons renforcer les normes et institutions démocratiques au Canada, et aider à faire de la démocratie une réalité pour les gens du monde entier. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.