Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée

OTTAWA, le 27 juill. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée :

« Aujourd'hui, nous nous rappelons les membres courageux de l'Armée, de la Marine et de la Force aérienne qui se sont si vaillamment battus et qui ont fait de si grands sacrifices au cours de la guerre de Corée.

« Il y a soixante-quatre ans aujourd'hui, un cessez-le-feu a mis fin aux combats actifs de la guerre de Corée. Après l'invasion de la Corée du Sud par le Nord communiste en 1950, cette guerre brutale a duré plus de trois ans et a coûté la vie à des centaines de milliers de militaires et de civils. Plus de 26 000 Canadiens - dont plusieurs qui étaient encore adolescents et d'autres qui étaient anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale - ont traversé l'océan Pacifique pour lutter sous la bannière des Nations Unies. Plus de 500 soldats, marins et aviateurs canadiens y ont fait le sacrifice ultime et d'innombrables autres ont vu leur vie transformée à jamais.

« Les soldats luttaient dans des conditions qui rappelaient celles de la Première Guerre mondiale, soit des périodes de service dans des tranchées marquées par le froid et la pluie et des patrouilles de nuit terrifiantes dans des zones disputées. Ils ont fait preuve de grand courage en se battant à la fois contre un climat brutal et contre les forces ennemies à des endroits comme Kapyong, le site de l'une des plus importantes triomphes de l'histoire du Canada.

« Nous sommes fiers des contributions qu'ont apportées le Canada et nos alliés des Nations Unis afin de défendre la souveraineté de la Corée du Sud. Le courage des anciens combattants de la guerre de Corée, et les sacrifices qu'ils ont faits, ont aidé la Corée du Sud à devenir le pays prospère et en paix que nous connaissons aujourd'hui.

« Aujourd'hui, j'encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage au sujet de la guerre de Corée et à participer aux activités qui se tiendront pour honorer les anciens combattants. Alors que nous marquons le 150anniversaire de la Confédération, rendons hommage à tous nos militaires, ainsi qu'aux membres de leurs familles qui les soutiennent. Ils contribuent à défendre nos valeurs les plus précieuses - l'ouverture, la démocratie, la compassion et le respect des droits de la personne - au Canada et à travers le monde. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.