Déclaration du ministre Valcourt sur les améliorations additionnelles apportées au programme Nutrition Nord Canada

OTTAWA, le 26 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait la déclaration suivante à la suite de la réunion du Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada, à Iqaluit, au Nunavut :

« Notre gouvernement souhaite que les résidants du Nord, comme tous les Canadiens, aient accès à des aliments nutritifs de qualité. Aujourd'hui, le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada (NNC) rencontre les résidants du Nord à Iqaluit, au Nunavut, pour discuter des progrès qui ont été réalisés et des améliorations qui pourraient être apportées au programme.

Nous voyons déjà des améliorations, notamment chez les détaillants eux‑mêmes. Cette semaine, par exemple, la Fédération des Coopératives du Nouveau‑Québec, qui exploite 14 coopératives au Nunavik (Québec), a pris les devants en mettant en œuvre, sur une base volontaire, un système de terminaux de point de vente dans les magasins. Grâce à ce nouveau système, les consommateurs verront comment et quand la subvention de NNC est appliquée à leur facture d'épicerie. Ils verront clairement le montant de subvention dont ils profitent, ce qui assurera une plus grande transparence et responsabilité des détaillants.

Je voudrais que tous les consommateurs du Nord profitent de cet accès à la transparence au point de vente. C'est pourquoi j'ai demandé au Conseil consultatif d'examiner l'approche de la Fédération et de me donner leurs conseils et recommandations au sujet d'une mise en œuvre à grande échelle de cette initiative d'ici le 1er juin 2015. J'ai demandé au Conseil consultatif de garder à l'esprit que les coûts associés à cette initiative ne doivent avoir aucune incidence sur le financement de la subvention de NNC, et que le système devra pouvoir être soumis à des vérifications ou à des examens de la conformité.

Les résidants du Nord méritent de mieux voir que NNC leur est bénéfique, et les détaillants doivent faire des efforts pour accroître la transparence. »  

Liens connexes

Nutrition Nord Canada
Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Cabinet du ministre : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt, 819‑997‑0002 ; Relations avec les médias : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.