Déclaration du ministre Valcourt et du premier ministre Bob McLeod à l'occasion du premier anniversaire du transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest

OTTAWA, le 1er avril 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, se sont joints aux résidants des territoires pour célébrer le premier anniversaire du transfert des responsabilités.

« Je suis heureux de souligner aujourd'hui un important jalon de l'histoire des Territoires du Nord-Ouest. Il y a un an aujourd'hui, le 1er avril 2014, la Loi sur le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord‑Ouest est entrée en vigueur, marquant ainsi la dernière étape du processus de transfert des responsabilités aux Territoires. 

Le transfert des responsabilités de gestion des terres et des ressources que le gouvernement du Canada a effectué au profit du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s'est révélé un exercice complexe et exigeant. Nous remercions les milliers de personnes - membres des collectivités des Premières Nations, fonctionnaires fédéraux et territoriaux, législateurs de tous les paliers et résidants du Nord -  qui ont contribué à ce que le transfert des responsabilités se concrétise. 

Le transfert des responsabilités a permis que les résidants du Nord soient plus maîtres de leur destinée économique et politique en faisant en sorte que le pouvoir décisionnel leur revienne en matière de gestion des terres et des ressources. Le processus accroît la prospérité des T.N.-O. en conférant au gouvernement territorial le pouvoir de percevoir et de partager les revenus provenant de l'exploitation des ressources. Grâce à un plan de partage des ressources unique, il offre également des débouchés extraordinaires aux cinq organisations autochtones régionales et aux quatre collectivités des Premières Nations qui ont adhéré à l'Entente sur le transfert des responsabilités en leur permettant de profiter directement de la mise en valeur responsable du potentiel de la région en matière de ressources.

Le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest est un volet important de la Stratégie du Canada pour le Nord, a ajouté le ministre Valcourt. Son exécution et sa réussite feront en sorte que les Territoires du Nord-Ouest demeureront un lieu où il fera bon investir, travailler, grandir et vivre pour les générations à venir. »

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod, a également souligné cette étape importante, déclarant « le transfert des responsabilités représente l'une des étapes les plus importantes dans l'évolution politique des Territoires du Nord-Ouest qui, de mon vivant, a été franchie. L'obtention par le Nord du pouvoir de prendre des décisions quant à la gestion des terres et des eaux qui ont une incidence directe sur les résidants des T.N.-O. et leur avenir est depuis des décennies une priorité pour les citoyens et l'Assemblée législative des T.N.-O. Je suis heureux d'avoir fait partie du gouvernement qui a fait de ce projet une réalité, en partenariat avec le gouvernement du Canada et nos partenaires des gouvernements autochtones.

Au cours de la première année, nous avons travaillé à gérer la transition et à exercer nos nouveaux pouvoirs au nom des résidants des T.N.-O. Le transfert nous permet de prendre des décisions quant à la protection de notre environnement et à la gestion responsable du rythme, de l'échelle et de l'intensité des travaux d'exploitation des ressources plus près de chez nous, ainsi que de nous accorder une gestion accrue de nos terres et de nos ressources. Cela nous permettra également de travailler à renforcer l'économie du Nord et à créer des emplois et des possibilités pour nos gens. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Cabinet du ministre, Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Cabinet du premier ministre, Roya Grinsted, Agente de communications, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 867-669-2308


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.