Déclaration du ministre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre régional pour la région de la capitale nationale

OTTAWA, le 22 mars 2015 /CNW/ - « Rien n'est plus inspirant que des gens déterminés à travailler fort et à apporter une contribution malgré les obstacles que la vie dresse devant eux. C'est le cas pour 50 Canadiens extraordinaires qui ont trié et déchiqueté des documents gouvernementaux de nature confidentielle pendant plus de trois décennies. Ce travail doit être fait et ils le font bien.

Quand j'ai appris que leur contrat prenait fin, j'ai immédiatement rassemblé tous les intervenants afin de trouver une solution qui permettrait à ces personnes dévouées de continuer à travailler. Nous avons trouvé cette solution.

Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom d'Emploi et Développement social Canada, établit un nouveau contrat de trois ans avec une option de renouvellement pour que le groupe puisse poursuivre les activités de triage et de déchiquetage de documents pour des ministères.

Les personnes continueront à travailler au même endroit et à faire les mêmes tâches qu'avant. Ce contrat se poursuivra pour les années à venir, selon les mêmes dispositions que celles déjà en place avec Bibliothèque et Archives Canada. Des représentants du gouvernement ont travaillé sans relâche pour déterminer déjà deux ministères qui utiliseront les services du groupe. D'autres ministères pourraient s'ajouter, et il y aura suffisamment de papier à gérer. Les efforts auront toujours réellement de la valeur.

Ce projet permet chaque jour à ces 50 Canadiens extraordinaires d'éprouver de la fierté, de se sentir utiles, d'avoir une place où aller et d'avoir un sentiment d'appartenance. Nous devrions être reconnaissants du fait qu'ils fassent partie de la famille canadienne. »

- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Nous sommes très heureux de la solution à laquelle le gouvernement du Canada en est venu et  nous apprécions l'engagement personnel du ministre Poilievre dans ce dossier. Grâce à ce soutien, nous pourrons continuer d'aider ces personnes à acquérir des compétences professionnelles et des habiletés fondamentales qui leur permettront d'apporter une contribution utile à leur collectivité. »

- Dave Ferguson, directeur général, Association d'Ottawa-Carleton pour personnes ayant une déficience intellectuelle