Déclaration du ministre Garneau au sujet de l'incident du Nathan E. Stewart survenu dans le détroit de Seaforth, en Colombie-Britannique

OTTAWA, le 17 oct. 2016 /CNW/ - L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a émis la déclaration suivante aujourd'hui au sujet de l'incident concernant le remorqueur Nathan E. Stewart et la barge DBL55, survenu dans le détroit de Seaforth, en Colombie-Britannique :

« La sécurité et la protection du public et de l'environnement sont prioritaires pour notre gouvernement. C'est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec la Garde côtière canadienne, la province de la Colombie‑Britannique, la collectivité de Bella Bella, la Western Canada Marine Response Corporation et la Première Nation Heiltsuk afin :

  • d'appuyer les mesures de confinement immédiates dirigées par la Garde côtière canadienne;
  • de coordonner les activités de sauvetage en cours;
  • d'aider les collectivités touchées non seulement tout au long des activités d'intervention, mais aussi une fois celles-ci terminées.

« Nous collaborons avec le Bureau de la sécurité des transports et j'ai nommé un observateur du ministre qui me tiendra au courant des progrès afin que mon ministère soit prêt à prendre des mesures rapidement pour améliorer la sécurité à la suite de constatations préliminaires, s'il devait y en avoir.

« J'aimerais remercier les premiers intervenants, la collectivité de Bella Bella ainsi que la Première Nation Heiltsuk. Ils ont réagi rapidement afin de réduire les dommages causés par cet incident, et leurs efforts ont certainement été bénéfiques.

« Les collectivités touchées doivent savoir que le gouvernement du Canada prend cet incident très au sérieux et qu'il n'hésitera pas à prendre les mesures qui s'imposent si des points de non-conformité étaient décelés.

« Nous examinons et approuverons aussi les plans de remorquage proposés par le propriétaire pour ramener la barge vide aux États-Unis et nous examinerons le plan de sauvetage du remorqueur de concert avec la Garde côtière canadienne. Par ailleurs, l'exemption qui permettait au remorqueur Nathan E. Stewart et à la barge de naviguer dans le détroit de Seaforth sans pilote de l'Administration de pilotage du Pacifique a été révoquée. Des exemptions semblables ont été révoquées pour tous les navires exploités par la compagnie.

« L'amélioration de la sécurité maritime constitue l'un des éléments clés de mon mandat comme ministre des Transports, et je suis très préoccupé par cette situation. L'incident impliquant le Nathan E. Stewart nous rappelle qu'en cas d'incident de pollution maritime, nous devons changer notre approche en matière d'intervention. À cet égard, je travaille actuellement à l'élaboration d'une stratégie côtière afin d'améliorer de façon importante la sécurité maritime. »

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Cette déclaration est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, Delphine.Denis@tc.gc.ca, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.