Déclaration du ministre Duclos au sujet de l'aide apportée par le gouvernement du Canada aux travailleurs de l'industrie de la pêche de Terre-Neuve-et-Labrador

GATINEAU, QC, le 19 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a fait la déclaration suivante à la suite de son entretien avec le ministre des Pêches et des Ressources foncières de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Steve Crocker :

« J'ai été ravi de recevoir le ministre des Pêches et des Ressources foncières de Terre-Neuve-et-Labrador, le ministre Crocker, pour discuter de la situation des travailleurs touchés par la condition des glaces le long de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador.

Grâce à diverses mesures du programme d'assurance-emploi, le gouvernement du Canada appuie les travailleurs, leurs familles et les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador qui rencontrent des difficultés en raison du début retardé de la saison de pêche.

Dans le budget de 2016, le gouvernement a offert un prolongement ciblé et temporaire des prestations régulières de l'assurance-emploi aux travailleurs qui vivent dans les 15 régions les plus touchées par la baisse des prix des produits de base. Les prestataires de l'assurance-emploi vivant dans ces 15 régions, y compris les ouvriers d'usine de traitement du poisson de la région économique rurale de Terre-Neuve-et-Labrador (excepté St. John's), peuvent bénéficier de 5 semaines supplémentaires pour chaque nouvelle demande admissible pour une période commençant entre le 4 janvier 2015 et le 8 juillet 2017, et ce, pourvu qu'ils demeurent sans emploi.

Les ouvriers d'usine de traitement du poisson de la région de Terre-Neuve-et-Labrador (excepté St. John's) peuvent toujours être admissibles à l'assurance-emploi s'ils ont accumulé 420 heures de travail assurables et s'ils reçoivent normalement entre 32 et 45 semaines de prestations. Avec la mesure offrant 5 semaines supplémentaires annoncée dans le budget de 2016, ces travailleurs peuvent recevoir jusqu'à un total de 50 semaines de prestations régulières.

Le ministre Crocker et moi avons également discuté du Programme d'urgence d'aide liée aux conditions des glaces récemment annoncé par le gouvernement du Canada qui offrira jusqu'à six semaines de soutien du revenu aux pêcheurs touchés du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont épuisé le nombre de prestations auxquels ils ont droit. »

Liens connexes
Programme d'urgence d'aide liée aux conditions des glaces
Changements apportés à l'assurance-emploi en 2016

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Les demandes des médias doivent être adressées à : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.