Déclaration du ministre des Anciens Combattants à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, le 20 juin 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui afin de souligner la Journée nationale des Autochtones.

« Aujourd'hui, arrêtons-nous un moment pour commémorer et honorer les immenses contributions et les grands sacrifices des Canadiens autochtones et la grande incidence qu'ils ont eue sur notre pays et son histoire militaire. 

« Lors de la guerre de 1812, les Premières Nations ont répondu à l'appel en tant qu'alliés pour aider à protéger le Canada contre les forces américaines attaquantes. Les guerriers autochtones Tecumseh, John Norton et John Brant ont joué des rôles de premier plan en aidant à mener la force autochtone, canadienne et britannique unie qui a éventuellement défait les Américains.   

« Durant la Première Guerre mondiale, Tom Charles Longboat, un Onondaga de la Réserve des Six Nations de la rivière Grand et un champion de la course de fond, a mis en veilleuse sa carrière de coureur pour s'enrôler avec le 107e Bataillon de pionniers où il a servi en tant qu'estafette.   

« Tommy Prince, un Ojibwé du Manitoba et l'un des vétérans autochtones les plus décorés du Canada, a servi durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Un membre du célèbre détachement appelé la Première Force de Service spécial, aussi surnommée la Brigade du diable, il a été décoré de la Médaille militaire des mains mêmes du roi George VI pour bravoure durant une mission en Italie, où il a réussi à recueillir des renseignements précieux sur les positions allemandes, et cela, sans égard pour sa propre sécurité. Il a aussi été décoré de la Silver Star ornée d'un ruban, des États-Unis, pour actes de bravoure durant la Seconde Guerre mondiale.

« Le Monument dédié aux anciens combattants autochtones à Ottawa est un monument sacré érigé à la mémoire des braves Autochtones canadiens qui ont servi notre pays au fil des ans, y compris les plus de 7 000 qui se sont enrôlés et les quelque 500 qui ont perdu la vie en service durant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée.

« Leurs contributions ont aussi été immortalisées dans les noms de navires de guerre canadiens tels que les NCSM Iroquois, Cayuga et Huron.

 « Aujourd'hui, nous honorons les immenses contributions et sacrifices des Autochtones qui ont servi et qui continuent de servir notre pays en temps de conflit et de paix. »

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.