Déclaration du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et du ministre de la Justice et procureure générale du Canada

OTTAWA, le 16 déc. 2015 /CNW/ - L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il ne poursuivrait pas son appel dans l'affaire Procureur général du Canada et le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration c. Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés et autres. L'affaire porte sur des changements apportés en 2012 au Programme fédéral de santé intérimaire pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les demandeurs d'asile déboutés.

« En juillet 2014, la Cour fédérale du Canada a statué que ces changements contrevenaient à la Charte des droits et libertés du Canada et notre gouvernement a promis de rétablir entièrement le Programme fédéral de santé intérimaire. La couverture temporaire annoncée après la décision de la Cour fédérale demeurera en place jusqu'à la mise en œuvre d'un nouveau programme.

« Comme première étape, lorsque nous avons annoncé notre engagement de réinstaller 25 000 réfugiés syriens d'ici la fin de février 2016, nous avons affirmé que les réfugiés syriens parrainés par le secteur privé recevraient la même couverture du Programme fédéral de santé intérimaire que celle dont bénéficieraient les réfugiés pris en charge par le gouvernement.

« Le retrait de cet appel est une étape importante vers la réalisation de notre engagement d'examiner la stratégie en matière de litiges du gouvernement visant à mettre fin aux positions qui sont incompatibles avec nos valeurs. »

Bâtir un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Relations avec les médias, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca ; Centrale d'appels médiatiques, Ministère de la Justice, 613-957-4207, media@justice.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.