Déclaration du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l'occasion de la Journée internationale des familles

GATINEAU, QC, le 13 mai 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Je profite de la Journée internationale des familles de cette année pour souligner que soutenir les Canadiens et leur famille est notre plus grande priorité.

Cette année, les Nations Unies accordent la priorité aux familles, à un mode de vie sain et à un avenir fondé sur le développement durable. Soutenir les familles, lutter contre la pauvreté et faire en sorte que chaque enfant connaisse le meilleur départ possible dans la vie sont également des priorités pour le gouvernement du Canada.

Afin d'atteindre ces objectifs, nous aiderons les familles à assumer les coûts élevés associés à l'éducation de leurs enfants, en proposant la nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Les familles admissibles recevraient leur premier paiement en juillet 2016. Comme la nouvelle allocation serait non imposable et fondée sur le revenu, elle offrirait davantage de soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Il s'agirait d'une prestation annuelle maximale de 6 400 $ par enfant âgé de moins de 6 ans, et de 5 400 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans.

Je suis très fier de dire que neuf familles canadiennes sur dix recevront des prestations pour enfants plus élevées que celles offertes dans le cadre du système actuel. Fait plus important encore, grâce à cette nouvelle allocation, environ 300 000 enfants de moins vivront dans la pauvreté en 2017 par rapport à 2014.

À l'Allocation canadienne pour enfants s'ajouteront d'autres mesures destinées aux familles ayant des enfants, notamment le financement d'un cadre pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, des investissements dans les logements sociaux et la baisse d'impôt pour la classe moyenne.

La famille est au cœur de notre société et, à ce titre, elle mérite qu'on lui accorde une attention particulière. Quand nos familles sont fortes, nos collectivités le sont aussi.

Je vous souhaite à tous une heureuse Journée internationale de la famille. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Vidéo : Allocation canadienne pour enfants