Déclaration du maire suite au décès de Madame Renata Hornstein

MONTRÉAL, le 22 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a réagi ce soir à l'annonce du décès de Renata Hornstein en soulignant la grande générosité envers sa patrie d'adoption : « La vie de Madame Hornstein ainsi que feu son époux Monsieur Michal Hornstein se caractérise par une grande passion pour les domaines de la santé, de l'éducation et des arts. Ils ont fait preuve d'une générosité exceptionnelle et c'est avec une grande tristesse que j'apprends aujourd'hui, quelques mois après le décès de son époux, le départ de cette grande montréalaise d'origine polonaise », a déclaré M. Coderre.

Née en Pologne, Renata Witelson a du fuir le régime nazi à plusieurs reprises. C'est à Bratislava qu'elle a rencontré son futur époux, Michal Hornstein, et c'est en 1951 qu'ils se sont installés dans la métropole québécoise. Ils ont fait fortune dans l'immobilier commercial et ont, dès lors, fait bénéficier la société, notamment avec un mécénat important auprès du Musée des beaux-arts de Montréal. En 2012, ils ont notamment fait don d'une collection de plus de 80 œuvres de maitres anciens d'une valeur estimée à plus de 70 millions de dollars. Au-delà de la valeur monétaire, cette collection possède une valeur historique et culturelle intangible. Au-delà du musée des beaux-arts, ils ont contribué massivement à la santé et à l'éducation, auprès notamment de l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Hôpital Notre-Dame, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital général juif de Montréal, l'Université de Montréal et l'Université McGill.

« L'engagement des Hornstein démontre une générosité d'exception de la part de ces citoyens marquants pour la métropole. En mon nom personnel et au nom des Montréalais, je tiens à souligner la mémoire de ce couple qui aura laissé une empreinte indélébile à notre patrimoine historique et culturel. Leur action ont contribué à faire rayonner la métropole », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Marc-André Gosselin, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.